E3 2019 : Keanu Reeves parle de son apparition dans Cyberpunk 2077
L'acteur canadien Keanu Reeves incarnera le personnage de Johnny Silverhands dans Cyberpunk 2077, la nouvelle production vidéoludique de CD Projekt RED.
Déjà présent dans les jeux de rôle papier Cyberpunk 2013 et Cyberpunk 2020, Johnny Silverhands sera également présent dans l’histoire de Cyberpunk 2077. Afin de donner de la visibilité au personnage (très peu connu chez les noms initiés au JdR) dans l’adaptation vidéoludique du studio polonais CD Projekt RED, le rôle de l’influent rockerboy (nom donné aux musiciens rebelles qui utilisent la musique et la révolte pour combattre l’autorité) et chanteur du groupe Samouraï sera campé par Keanu Reeves, la star du film John Wick.
Si le comédien assume le fait de ne pas être un expert du lore de son personnage, le challenge est vraiment intéressant pour lui (il a le plus de lignes de dialogues, juste derrière V) : “Ce qui m’attirait dans ce projet, c’est que non seulement c’était mon visage, mais qu’ils me demandaient de jouer un rôle, et un rôle cool. J’aime vraiment le format du jeu et certaines des questions qu’il pose, ce qui est révélé, et ce qu’il exige du joueur. Il y a des choix intéressants à faire (…) J’interagis avec ceux qui jouent et je fais partie de leur voyage, mais ils font aussi partie du mien, alors vous savez… vous verrez ce qui se passe.”
Keanu Reeves est épaté par l’utilisation de la motion capture dans les jeux vidéo
L’interprète de Johnny Silverhands est rapidement revenu sur sa rencontre avec les créateurs de Cyberpunk 2077 avant d’évoquer l’évolution des technologies dans l’industrie vidéoludique : “J’ai deux ou trois personnes avec qui j’ai travaillé et avec qui j’ai fait des voix dans des jeux (ndlr : Enter the Matrix et The Matrix – Path of Neo) qui m’ont mis en contact avec CD Projekt RED. Je ne l’avais pas encore fait. J’ai très vite accroché à la narration. Les différentes versions. Il ne s’agit pas seulement de choisir sa propre fin, mais de choisir son propre chemin d’une manière bizarre, ce que j’ai trouvé cool. Il y a tellement de jeux massivement multijoueurs et celui-ci est une sorte de votre propre expérience privée, presque cinématographique. Même en le lisant, c’est presque comme de la littérature, d’une certaine façon, non ? Vous participez à ce monde ouvert, mais c’est votre histoire, vos choix (…) Pour moi, la technologie de capture de mouvement est devenue un peu plus rapide que par le passé, c’est impressionnant. Quand j’ai fait ma première capture de visage, je pense que c’était une série de caméras et que tout était dissimulé dans une tente. C’était énorme qu’il y ait genre cinq téraoctets. Ils avaient cinq téraoctets pour faire cette capture. On aurait dit une opération secrète. OK, c’est du matériel super secret, faisant des trucs super secrets, et ça l’était probablement, n’est-ce pas ?”