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Pop Culture > Jeux Vidéo > PS5 > Driveclub
Par Sylvain Moriame,  publié le 13 mai 2014 à 12h23.

Les micro-transactions sont confirmées dans le jeu de course PS4

De l’argent réel dans Driveclub… La nouvelle à peine arrivée, on imagine déjà une vaste levée de boucliers chez les gamers, des boucliers sur lesquels on peut lire “mort au pay to win !” Si le sujet peut paraître très secondaire voir surprenant pour les joueurs occasionnels, dans le monde des gamers qui se veulent purs et durs, les micro-transactions sont rarement vues d’un bon œil, notamment lorsqu’elles s’invitent dans un jeu qui n’est même pas un free-to-play.

C’est précisément le cas de Driveclub. Alors que l’immense retard de sortie du jeu sur PS4 commençait à peine à être pardonné grâce à de magnifiques vidéos du jeu augurant plutôt bien son rendu graphique, le studio Evolution a confirmé que les joueurs pourront acheter en argent réel le contenu de leur rêve. Bien entendu, l’équipe de développement tient à souligner que le système de progression de Driveclub est aussi simple que direct et donne accès à une grande variété de contenu très rapidement.

Certes, il sera possible de sortir le porte-monnaie pour acheter directement la voiture de vos rêves, mais le directeur de Driveclub tient à souligner que tout le contenu du jeu ne sera pas pour autant achetable. Par exemple, il ne sera pas possible d’acheter des points de célébrité de manière massive pour griller toutes les étapes. Les quelques (rares ?) connaisseurs de Motorstorm RC, un jeu à télécharger sur le PSN, sauront à quoi s’attendre car le système de paiement y est très semblable à celui instauré pour Driveclub.

Driveclub Privé

Chacun se fera son avis sur la question. De mon point de vue personnel, la démarche est critiquable à deux niveaux. D’une part le jeu est payant et l’ajout de telles micro-transactions ne s’explique que pas la volonté de tirer profit de l’excitation des joueurs pour obtenir d’eux encore plus d’argent. En effet, Driveclub ne devrait aucunement avoir besoin de recourir à ce type de système pour être rentable. D’autre part, ces micro-transactions ne se limitent pas à du contenu cosmétique puisque les bolides les plus performants pourront être directement achetés. Pour un jeu mettant en avant la connexion entre joueurs, c’est une façon de donner un véritable avantage aux joueurs les plus riches ou les moins raisonnables.

Malheureusement, il faut reconnaître que ce mode de fonctionnement existe déjà dans plusieurs jeux de course, comme Gran Turismo 6 ou encore Forza 5, était-ce pour autant une bonne idée de poursuivre sur cette voie ?

Le Récap
  • Driveclub Privé
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