Disney lève le voile sur son court-métrage en réalité virtuelle : Cycles
Un moyen pour la firme de se lancer sur un terrain qui gagne en popularité !
La réalité virtuelle s’invite dans tous les domaines. Jusque là plutôt tourné vers les jeux vidéo, la technologie est depuis proposée pour des tas d’applications. Et c’est aujourd’hui le cas du cinéma qui nous intéresse et plus précisément du cinéma d’animation. Et pour cause : Disney vient de lever le voile sur son prochain court-métrage qui sera proposé en VR et s’appelera Cycles. Autant dire qu’il faudra pouvoir s’équiper d’un casque – technologie pas franchement accessible financièrement – pour découvrir ce premier pas de la firme de Mickey. Nul doute que cette dernière risque de réitérer l’expérience par la suite, et pourquoi pas pour un film ?
Disney mise sur la réalité virtuelle pour son court-métrage
Et quoi de mieux qu’un court-métrage pour commencer son introduction du côté de la réalité virtuelle ? Un court-métrage réalisé par Jeff Gipson, artiste ayant planché sur Zootopie, La Reine des Neiges, Ralph 2.0 etc. Bien évidemment, créer Cycles n’a pas été simple et 50 personnes ont été dépêchés pendant quatre mois. C’est grâce à Quill VR ou encore la Motion Capture que le court-métrage a pu être développé et pensé pour plusieurs casques de réalité virtuelle : Oculus, PSVR, HTC Vive…
Pour ceux qui n’auraient pas la chance de posséder un casque VR, souvent coûter, plusieurs salons proposeront aux visiteurs de voir Cycles. Reste à savoir si une telle proposition sera faite en France ou limitée aux USA – le salon du SIGGRAPH en bénéficiera. Mais nul doute que si le succès et la qualité sont au rendez-vous, Disney pourrait vivre proposer une expérience VR beaucoup plus longue. De là à voir un film d’animation utiliser une telle technologie, il faudra tout de même attendre. Une longue expérience à la réalité virtuelle peut causer des nausées à certain(e)s tandis qu’un casque est extrêmement coûteux…