Des scientifiques peuvent savoir vos décisions 11 secondes avant votre choix
Le titre de cet article vous évoque le film Minority Report ? On ne vous en blâme pas, cela nous a fait le même effet ! Des scientifiques sont parvenus à savoir le choix de plusieurs personnes... jusqu'à 11 secondes avant la décision finale !
A l’avenir, il sera peut-être difficile de cacher vos intentions, car notre cerveau semble trahir nos choix en les révélant, avant même que nous ne les formulions. On imagine que ce genre de recherches devraient fortement intéresser l’univers du commerce et du marketing…
On peut connaître nos décisions avant que nous ne les prenions.
Une équipe de chercheurs australiens a réussi à démontrer que nos choix étaient « visibles » dans notre cerveau, prés de 11 secondes avant d’être formulés par un individu. Cela signifie que la prise de décision d’une personne peut être connue quelques secondes avant que cette dernière ne la verbalise ou ne l’écrive. Plutôt flippant, non ?
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mis au point une expérience très simple. 14 personnes ont servi de cobayes et devaient choisir entre deux images en disposant de 20 secondes pour prendre une décision, au terme de laquelle les cobayes devaient appuyer sur un bouton pour révéler leur choix.
La consigne étant de penser très fortement à la décision pour les cobayes. De façon assez surprenante, les scientifiques ont enregistré l’activité cérébrale et noté que ce n’est pas au moment de presser le bouton, ni une seconde avant que la décision était prise, mais jusqu’à 11 secondes avant… Les chercheurs étaient en mesure de définir quelles photos étaient choisies, avant que les cobayes ne pressent le bouton. En clair, nos décisions peuvent désormais être connues, avant que nous ne les prenions !
Les applications de ce genre de découvertes sont nombreuses, notamment dans le domaine médical, chez de nombreuses personnes handicapées où la décision de réaliser une action, ne se concrétise pas en raison d’une incapacité physique. On peut également envisager la mise au point d’un système de communication proche de la télépathie, des commandes mentales pour des objets connectés, voire même de personnaliser le cours d’un film en fonction des vœux du spectateur… De quoi rendre cette découverte passionnante.