Couac d’une enceinte connectée d’Amazon qui partage les conversations d’un couple
La prudence est de mise si vous êtes en possession d’une enceinte Echo d'Amazon. En effet, un couple d’américains a connu une grosse mésaventure, leur enceinte a enregistré une conversation privée pour l’envoyer par erreur à un collègue du mari.
Depuis l’affaire Cambridge Analytica, beaucoup d’entre nous s’inquiètent du contrôle grandissant qui s’effectue sur nos données personnelles. Et la mésaventure qu’a connue un couple d’américains habitant à Portland ne risque pas d’arranger les choses.
Une conversation privée enregistrée alors qu’elle n’aurait pas dû l’être
Propriétaire d’une enceinte Amazon Echo, ils ont indiqué à une chaîne de télévision du coin qu’une de leur conversation privée avait été enregistrée à leur insu. Pire, cet échange a ensuite été envoyé à un contact marqué dans le carnet d’adresses, qui s’est avéré être un collègue de travail du mari de Danielle, « l’heureuse » propriétaire de l’enceinte connectée.
Celle-ci a indiqué au cours de son interview « [qu’] au départ, nous n’y croyions pas ». C’est seulement lorsque le collègue de travail leur a transmis le contenu de leur conversation que le couple a pris conscience de la bévue faite par leur enceinte.
Une mauvaise interprétation de la part de l’enceinte Echo Amazon
On imagine aisément que l’affaire aurait été plus grave si jamais le collègue de travail avait été malintentionné, ou si la conversation révélait des éléments confidentiels. Comment expliquer que cela soit arrivé ? Amazon, contacté par le couple, a donné des éléments d’explication.
Et de préciser « [qu’] Echo s’est réveillée après avoir entendu un mot de la conversation qui sonnait comme « Alexa ». Puis elle a interprété la conversation suivante comme la demande « envoie un message ». A ce moment, Alexa a répondu à voix haute « à qui ? ». L’enceinte a ensuite interprété la conversation comme le nom d’un contact.
Et de rajouter « [qu’] Alexa a alors prononcé à voix haute le nom du contact, puis une demande de confirmation « c’est bien ça ? ». Après quoi Alexa a interprété la conversation suivante comme “c’est bien ça” ». Une réponse qui ne satisfait pas vraiment le couple, qui indique ne pas avoir entendu l’enceinte leur parler alors que le volume était élevé…