Concurrence : l’Europe inflige une amende record à Google
L’amende infligée à Google par la Commission européenne a beaucoup fait parler d’elle, tant son montant est record. Pour autant, la firme de Mountain View semble toujours en situation de monopole et le droit de la concurrence toujours mis à mal. Explications.
L’amende record attribuée à Google par la Commission Européenne montre une certaine volonté de limiter le monopole des GAFA, au moins cas en Europe. Pourtant, sur certains points, cette décision ne semble pas forcément si efficace que cela, et en tout cas pas très élevé par rapport aux bénéfices effectués par la firme de Mountain View.
Une amende record pour Google qui ne règle pas les problématiques de concurrence
Trois éléments expliquent la décision de la Commission Européenne de punir Google : en premier lieu, le fait que l’ensemble de ses services (Chrome, Google Play et Google Search) soient déjà préinstallés sur les terminaux sous Android, créant par la même occasion une distorsion de la concurrence.
En effet, en ayant déjà ces applications sur son smartphone, il y a peu de chances que l’on aille voir ce qui se passe ailleurs. En second lieu, la firme de Mountain View a accentué cette domination en attribuant des sortes de subventions afin que Google Search soit préinstallé de manière exclusive.
Une amende économiquement contre-productive ?
La Commission européenne a ainsi estimé que le montant de ces subventions avait un effet prédateur dissuasif pour la concurrence. Enfin, le dernier argument sur lequel s’appuie la Commission européenne, c’est l’entrave au développement et à la distribution de systèmes d’exploitation mobiles tiers.
Tout cela indique pour les instances européennes qu’il y a un abus de position dominante de la part de Google. Mais cela sera-t-il suffisant pour relancer la concurrence dans le domaine de la téléphonie mobile ? Pas sûr. En effet, la force de frappe de la firme de Mountain View est telle qu’il apparaît compliqué d’y faire face.
En effet, à l’heure actuelle, Google n’a pas de concurrent de taille équivalente. A cela s’ajoute une société qui pèse plus de 800 milliards de dollars de capitalisation. Seules des innovations de rupture ou le démantèlement des GAFA sembleraient pouvoir modifier les choses.
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