Les cartes SD bientôt classifiées pour leurs performances avec les applications
Il sera bientôt plus aisé de trouver une carte SD optimisée pour lire les applications sur tablettes et smartphones.
Depuis un moment, et notamment depuis la sortie d’Android 6.0 Marshmallow, les cartes SD dans les terminaux mobiles ne sont plus cantonnées qu’au stockage de contenu froid (photo, vidéo…etc.). En effet, aujourd’hui ce type de fichiers côtoie de plus en plus des applications dont les besoins pour fonctionner au mieux sont différents de ceux requis pour le simple stockage de données. C’est en partant de ce constat que la SD Association a publié la version 5.1 des spécifications d’une nouvelle classification des cartes SD pour aider le consommateur à mieux s’y retrouver.
Trouver une carte SD optimisée pour les applications
Concrètement, les cartes SD suffisamment optimisées pour faire fonctionner des applis correctement seront désormais affublées du logo A1. Il s’agit ici de la première classe qui atteint les caractéristiques minimum requises et d’autres classes plus performantes arriveront par la suite.
Ces caractéristiques minimum concernent la vitesse d’écriture séquentielle (minimum de 10 Mo/s déjà atteint par les cartes UHS Speed Class 1 et Speed Class 10), et surtout celles de l’écriture et de la lecture aléatoires. Ces dernières doivent ainsi être de 500 et 1500 IOPS (Input-Output access Per Second) respectivement. Ce sont ces deux valeurs qui importent le plus pour le bon fonctionnement des applis.
A1 est la première et plus basique des classes
Outre les cartes en elles-mêmes, les terminaux et applications pourront prochainement arborer l’étiquette A1 (et au-delà) afin d’aiguiller au mieux les consommateurs autour des compatibilités. Le tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous.