Black Friday Amazon : Comment en profiter au maximum ?
La plateforme du géant américain est une véritable caverne d'Ali Baba où il fait bon faire la chasse au trésor. Pour préparer votre journée du Black Friday 2019, suivez nos conseils.
Le Black Friday 2019 c’est aujourd’hui et c’est le moment de réfléchir à quel site investir son temps afin de dénicher la perle rare. Pour cela, Amazon a tout prévu, et ce n’est pas étranger à son pedigree.
Des outils Amazon pour tirer parti du Black Friday
Entreprise américaine oblige, le Black Friday est une vieille connaissance d’Amazon qui a aidé à l’importer en France en 2010 aux côtés de certains détaillants français. Journée de promotions exceptionnelle outre-Atlantique, cette affaire avant tout présente en physique dans les magasins s’est déplacée dans le virtuel et la boîte de Jeff Bezos s’est immédiatement associée à l’évènement pour en tirer profit. Et à raison, ce dernier étant devenu l’homme le plus riche du monde suite à l’édition 2017 du vendredi noir.
Amazon est donc mieux bien placé que quiconque pour affronter les vagues de promotions tant de l’autre côté de l’Atlantique que de celui-ci. Avec une pléthore d’outils pratiques pour tirer parti des offres, il n’est pas nécessaire de bien connaître le site pour profiter à fond du Black Friday. Il est cependant recommandé d’avoir un compte pour établir des listes de souhaits, voire de passer à l’abonnement annuel Amazon Prime pour bénéficier de ses nombreux avantages.
Amazon Prime, des avantages à la pelle
Outre la vente de produits, Amazon est aujourd’hui présent dans de nombreux secteurs. Le streaming vidéo avec Amazon Prime Video (qui crée d’ailleurs du contenu original à l’instar de Netflix), le streaming de jeux vidéo depuis le rachat de Twitch, le stockage dans le cloud avec Amazon Drive ou encore le domaine des ebooks avec ses liseuses Kindle.
- Amazon Prime donne ainsi accès à de nombreux éléments et avantages :
- La livraison en un jour ouvré gratuite et illimitée (voire le soir même dans certaines villes)
- L’accès à Amazon Pantry pour faire ses courses en ligne
- L’accès prioritaire aux ventes flashs et à des réductions exclusives (sur les nouveaux jeux vidéo et l’abonnement Amazon
- Music Unlimited notamment)
- L’accès au service de streaming vidéo Amazon Video, permettant de regarder des films et séries dont les séries Amazon Original en streaming immédiat sur PrimeVideo.com ou sur tous vos écrans avec l’application Prime Vidéo
- Des prêts d’eBooks Kindle
- Des contenus de jeu additionnels gratuits tous les mois sur Twitch Prime
- Le stockage illimité de photos sur Amazon Drive.
En prime, et n’étant pas réservé uniquement aux abonnés, le SAV d’Amazon a une réputation béton, ne faisant pas de difficultés particulières pour un retour ou un remboursement. La politique de l’américain est claire : c’est le client avant tout.
Les listes de souhaits, votre meilleur atout
Amazon propose depuis toujours une fonction « Liste de souhaits » terriblement efficace, qui est intéressante sur au moins trois points. Tout d’abord, il est possible de créer des listes publiques comme des listes privées, ce qui permet dans le premier cas de partager des idées de cadeaux, Noël n’étant plus très loin maintenant, à un être cher qui n’a pas d’inspiration ou à l’ensemble de sa famille — voire de créer une liste à cette fin.
En deuxième lieu, ces listes peuvent être crées sans limites et renommées afin de profiter d’un classement carré. À la rédaction de Begeek, nous maintenons ainsi à jour différentes listes par centre d’intérêt : photographie, musique (CD et vinyles), beaux livres, romans, enceintes et casques sans-fil, tablettes tactiles, etc.
Enfin, dernier avantage et pas des moindres, les wishlists mémorisent le prix du produit au moment où vous l’avez ajouté, de sorte que si vous aviez prévu d’acheter un produit qui le jour de l’ajout coûtait 150€, un coup d’œil suffit pour déterminer si le tarif est à la hausse ou à la baisse.
Ainsi, plus les listes sont complètes et diversifiées, plus on a de chances proportionnellement de tomber sur la pépite — c’est d’autant plus vrai si l’on ne vise pas un produit spécifique mais une catégorie de produits. Par exemple pour les casques sans-fil à réduction de bruit, on peut se satisfaire d’au moins deux solutions équivalentes : le fameux Bose QC35 II et son challenger le Sony WH-1000XM3 qui récolte les critiques dithyrambiques de la presse spécialisée. Créer une liste avec les deux produits revient à se donner deux fois plus de chance de s’équiper d’un des meilleurs casques du marché.
Les commentaires clients, l’indispensable indicateur de qualité
Avec le barème à cinq étoiles jaune auquel ils sont directement liés, les commentaires clients d’Amazon sont LE coup d’œil obligatoire en cas de dernier doute. Besoin d’un aperçu photo pour mieux cerner la taille d’un objet ? D’un avis objectif sur l’état d’un produit un an après son achat ? Ou d’une évaluation du rapport qualité-prix avant de se lancer ? Les centaines de milliers de commentaires Amazon sont là pour ça.
Si Amazon utilise son propre service de commentaires et non pas le fameux « avis vérifié » ou TrustPilot, il n’empêche que ceux-ci sont devenus de plus en plus fiables. Depuis plus d’un an, Amazon interdit notamment aux revendeurs de communiquer directement avec les clients Amazon, ce qui permettait auparavant des fraudes quand deux parties trouvaient un arrangement à l’amiable moyennant des dons de produits ; ces derniers sont désormais également interdits par Amazon dans le cadre d’une évaluation, ce qui signifie qu’aucun commentaire n’émane d’une personne qui ne peut évaluer objectivement le rapport qualité-prix. Si les commentaires 5 étoiles se sont ainsi fait plus rares, ils ont ainsi retrouvés toute leur fiabilité.
Une petite astuce : veillez à filtrer les commentaires par statut « Achat vérifié » indiquant une commande validée par Amazon. Pour tout autre commentaire, l’objectivité n’est pas garantie.
Enfin, prenez le temps de lire les meilleurs et les pires commentaires pour avoir un avis général sur un produit. Les avis les plus défavorables sont souvent liés à des délais de livraison (qui sont sur une majorité croissante d’articles indépendants du bon-vouloir d’Amazon), l’état d’un paquet et sont le royaume de la mauvaise foi et des plaintes injustifiées, voire sans rapport avec la commande.
Cela ne veut pas dire que c’est le cas de l’ensemble des évaluations 1 étoile, certaines sont tout à fait légitimes — mais la prudence est de mise et le scepticisme doit primer. De même, les évaluations 5 étoiles méritent un peu de recul, certaines évaluations étant faites sur des produits prêtés. Il semble complexe, à notre avis, d’émettre une opinion objective lorsqu’on a pas soit même engager son argent et que l’on attend pas ainsi telle fonctionnalité, tel qualité ou tel résultat pour un prix donné.
Amazon, une caverne d’Ali Baba
Davantage que les autres détaillants français, Amazon propose une très large gamme de catégories de produits. Si l’on retrouve chez lui comme auprès de ses concurrents la majeure partie des produits high-tech (informatique, accessoires, son et image) et culturel (livres, CD, Blu-ray), l’électroménager et le rayon jouets, Amazon dispose également de petites particularités.
Parmi celles-ci, on compte notamment un large rayon de prêt-à-porter pour tous les goûts et les couleurs, un rayon animalerie qui permet de mieux s’équiper (litière, alimentation, fontaines à eau, jouets), un large choix en jardinerie et, depuis peu, une épicerie (Bières, vins et spiritueux; boulangerie; café, thé et boissons…). Ce rayon-ci a sa propre particularité puisque lors du Black Friday, Amazon propos chaque année des offres exceptionnelles sur l’épicerie fine : caisses de vin, œufs de lump et autre panier dégustation sont disponibles en durée et en quantités limitées.
À la fois un site de vente et une place de marché, Amazon peut se vanter de proposer des centaines de milliers de références grâce à la présence des marques et constructeurs, mais également de jeunes pousses qui cassent les prix : Anker, Aukey, HooToo, RAVPower, VicTsing… La plupart du temps, celles-ci sont des entreprises chinoises adeptes du dropshipping, soit des produits développés par elles mais dont la vente et l’expédition sont confiés à Amazon. Une relation gagnant-gagnant : les produits bénéficient du savoir-faire d’Amazon et les consommateurs de prix imbattables.
Dans la même veine, Amazon Launchpad permet au géant américain de mettre un coup de projecteur sur une start-up et en retour, ses clients peuvent profiter de produits innovants, au design soigné, le plus souvent pensé et conçu en France, à défaut d’être fabriqué dans l’Hexagone. Électro-cardiogramme de poche, aide au sommeil, portefeuille pour crypto-monnaies, camera à 360° pour iPhone et iPad, thermostat ou encore montre connectée sont parmi les produits qui feront le bonheur des férus de technologie.
À propos des bons plans