Aprés Google, c’est au tour de Facebook de couper les ponts avec la Chine
Facebook et Instagram ne seront plus pré-installés sur les mobiles Huawei. Le conflit entre l'administration Trump et le Chine prend une nouvelle tournure...
C’est un des dommages collatéral de la guerre que se livrent les États-Unis avec Huawei : Facebook et Instagram se plient aux exigences de Donald Trump. De ce fait, les deux applications ne pourront plus être pré-installées sur les smartphones Huawei. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le constructeur chinois.
Plus question que Facebook et Instagram soient pré-installés sur les smartphones Huawei
C’est l’agence Reuters qui a diffusé l’information : le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a dû se plier aux demandes de Donald Trump, qui livre une guerre commerciale obstinée face à Huawei. Depuis le 7 juin, le réseau ne peut ainsi plus donner l’autorisation au géant chinois d’installer par défaut ses applications.
Après l’arrêt des liens commerciaux avec Google pour ce qui concerne Android, qui a obligé Huawei à trouver un nouveau système d’exploitation, voici donc un nouveau coup dur pour la société asiatique, sans doute plus impactant que la problématique Android.
En effet, pour ce dernier souci Huawei a le temps d’anticiper un tant soit peu les choses dans la mesure où ce sont essentiellement la nouvelle génération de smartphones Huawei qui devra se passer d’Android. A l’heure actuelle, les modèles commercialisés et ceux qui sortent d’usine bénéficient toujours du système d’exploitation de Google.
Quelles solutions pour Huawei ?
Concernant Facebook, la situation paraît plus floue et compliquée. Les smartphones vendus ne sont pas pour l’instant inquiétés, mais cela pourrait être le cas dans 90 jours. Ce qui est sûr, c’est que les prochains mobiles Huawei vendus ou présents sur les lignes de production ne bénéficieront pas de Facebook et d’Instagram par défaut.
Alors, quelles solutions s’offrent à vous ? Sachez que pour l’instant il existe une alternative. Si jamais vous avez acheté récemment un smartphone Huawei, vous avez toujours accès aux différentes applications proposées par la société de Mark Zuckerberg.
Par contre, il faudra que vous les téléchargiez par l’intermédiaire du Google Play Store. Cela donne donc un sursis aux smartphones Huawei, qui peuvent ainsi limiter la catastrophe commerciale qui s’annonce. Mais si jamais Android ne revient plus sur les appareils du géant chinois, les choses risquent de se corser…
- Les européens ont un nouveau moyen de contestation des décisions de modération de contenu sur Facebook, YouTube et TikTok
- Facebook mise sur le contenu et les événements « locaux » pour reconquérir les jeunes adultes
- Facebook teste un onglet Explorer à la Instagram et lance un nouvel onglet vidéo pour Reels