Apple Watch : se dirige-t-on vers un flop aux États-Unis ?
Selon un sondage dévoilé par Reuters, près de 70 % des Américains ne seraient pas intéressés par l’Apple Watch.
Avant la présentation officielle de l’Apple Watch lors de la Keynote du 9 mars 2015, les analystes prévoyaient un succès sans précédent pour la montre connectée d’Apple. Qu’en est-il après une semaine qui a permis au marché de digérer les annonces faites par Apple ?
Selon les nouvelles estimations, il semblerait que la présentation faite par Tim Cook n’ait pas réellement convaincu les consommateurs puisque les prévisions ne sont plus aussi dithyrambiques, notamment sur le marché américain.
69 % des Américains ne veulent pas de l’Apple Watch
Selon un sondage dévoilé par Reuters et effectué par l’institut Ipsos sur un échantillon représentatif de la population américaine après la Keynote du 9 mars, il ressort que 69 % des personnes interrogées ne se disent pas intéressés par la montre connectée d’Apple.
Un chiffre à relativiser puisque sur le panel sondé, presque la moitié de l’échantillon avouait ne jamais avoir entendu parler de la montre connectée de la firme de Cupertino. Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que le consommateur semble bouder le dernier produit d’Apple.
La France n’est pas convaincue par l’Apple Watch
Le marché français non plus ne semble pas vraiment mûr pour accueillir l’Apple Watch. Selon deux sondages menés pour le magazine LSA, seulement 10 % des 1502 personnes interrogées se déclarent prêts à acquérir l’Apple Watch. Ce qui représente une chute de 4 points par rapport à un sondage similaire mené juste avant la Keynote.
Parmi les critères énoncés par les personnes ne souhaitant pas acquérir l’Apple Watch, l’autonomie, la non-possession d’un iPhone ou encore le manque d’utilité de l’objet par rapport à un smartphone ou une tablette sont souvent énoncés. Mais c’est surtout le prix qui constitue le plus gros frein à l’achat puisque 70 % des personnes interrogées trouvent l’Apple Watch trop onéreuse.
La firme de Cupertino serait-elle en train de payer une politique de prix de plus en plus élitiste ? Il semblerait que ce soit en effet le cas et nous verrons avec les ventes d’Apple Watch si les produits Apple sont désormais voués à séduire un marché de niche avant tout dédié au luxe.