Apple : les ventes d’iPhone sont en forte baisse
Le marché du smartphone est en baisse, et Apple peine à vendre ses nouveaux iPhones, son action subissant une chute de 3,2%. Les constructeurs Xiaomi et Huawei gardent la tête haute.
Selon certains symptômes, le marché actuel ne serait pas en faveur d’Apple, tout du moins concernant les ventes à venir d’iPhone. Ces éléments sont de plus confirmés par l’analyste Ming-Chi Kuo, bien connu pour la qualité de ses prédictions qui bien souvent s’avèrent exactes.
Prédictions de vente d’iPhone : la conjoncture n’est pas bonne pour Apple
Le fait est que d’une part, certains signes montrent que divers protagonistes de la chaîne de fabrication des iPhones ne misent pas sur une augmentation des ventes. Notons notamment la baisse de production d’écrans destinés aux iPhones, anticipée par le fournisseur Japan Display, ou encore l’abandon de certaines chaînes de fabrication d’iPhones XR du côté des fournisseurs Pegatron et Foxconn.
L’analyste du TF International Securities ne vient donc que confirmer une tendance qui sème déjà des indices dans le comportement des fournisseurs, ce qui ne va pas pour rassurer Apple qui connaît actuellement des hauts et des bas pour vendre ses iPhones récents tels que le modèle XR.
Huawei et Xiaomi, ces constructeurs qui passent entre les mailles de la baisse
Faisant le constat de la conjoncture actuelle, Ming-Chi Kuo a lui même revu à la baisse ses propres pronostics de 20%. Concrètement, cette chute pourrait représenter une baisse prévisionnelle de 52 millions à 42 millions d’iPhones vendus, la chose prenant effet dés le premier trimestre 2019.
Pour Apple, cette évolution est toutefois à relativiser partiellement, en ce sens qu’une baisse de commandes des smartphones est constatée à l’échelle mondiale depuis début 2018. La plupart des modèles commercialisés sont donc concernés, phénomène à travers duquel Apple ne pouvait pas espérer passer sans heurt.
Seuls à s’en sortir avec succès, les constructeurs Huawei et Xiaomi continuent de gagner des parts de marché avec des appareils compétitifs, aux tarifs agressifs. Visiblement, une étape vient d’être franchie chez les utilisateurs qui accordent désormais une vraie confiance aux produits des deux constructeurs asiatiques. Un fait qui s’est d’ailleurs traduit par la perte de la seconde place d’Apple sur le marché des smartphones au niveau mondial, au profit de Huawei cette année.