Apple fait une nouvelle incursion dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le rachat de Laserlike
L’intelligence artificielle devient de plus en plus un domaine stratégique. Dans cette perspective, Apple vient de racheter une start-up spécialisée dans l’apprentissage automatique, à savoir Laserlike, créée dans la Silicon Valley il y a 4 ans.
Apple continue à déployer ses stratégies de développement autour du secteur de l’intelligence artificielle. La firme de Tim Cook vient ainsi de procéder à un nouveau rachat, celui d’une toute jeune start-up américaine spécialisée dans l’apprentissage automatique, à savoir Laserlike.
Apple rachète Laserlike, une start-up qui se dédie à l’intelligence artificielle
Cette société s’est spécialisée dans la proposition d’informations à forte valeur ajoutée, avec des perspectives plurielles, puisque cela a concerné toutes les thématiques émanant du web. Si la logique semble assez généraliste dans un premier temps, elle se spécialise dans un second temps.
Laserlike a aussi conçu une application, qui n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui. Il s’agissait d’une appli de moteur de recherche en lien avec la recherche d’actualités, de vidéos et de liens web sur une thématique similaire.
Un rachat qui devrait optimiser les compétences d’Apple en matière d’IA
Ces contenus ont ensuite été stocké sur l’iPhone de l’usager, et répond à ses goûts spécifiques. C’est grâce aux possibilités données par l’intelligence artificielle que cette application a pu fonctionner et répondre aux demandes particulières des usagers. Avec ce rachat, rapporté par le site The Information, Apple continue son incursion dans le domaine de l’IA.
En effet, cela devrait permettre aux équipes de la firme de Tim Cook de gagner en termes de compétences technologiques notamment pour développer l’assistant vocal Siri. L’équipe de recherche, placée sous la houlette de John Giannandrea, le vice- président de la stratégie IA d’Apple, pourrait ainsi déployer de nombreuses optimisations à venir.
On pense notamment à l’amélioration des résultats de recherche du moteur du store d’Apple. Un expert de Constellation Research, Holger Mueller a estimé quant à lui : « (qu’) Apple a beaucoup de retard à rattraper, car la faiblesse de Siri c’est qu’il tient plus du divertissement que d’une automatisation utile ».