Apple dépassé par Xiaomi en Chine
La firme de Cupertino talonné par le constructeur chinois.
Les constructeurs chinois connaissent un succès insolent. Un succès reposant sur une belle communication mais surtout des modèles performants et moins coûteux que la concurrence. Et parmi ces constructeurs que Xiaomi doit affronter, on trouve par exemple Apple. Le géant américain a depuis longtemps pris l’habitude de proposer des smartphones puissants mais à un prix prohibitif. Inutile de rappeler une énième fois le tarif d’un iPhone X – malgré une reconnaissance faciale extrêmement poussée. Et sur le marché chinois, Xiaomi – qui doit pourtant affronter énormément de firmes – vient de dépasser la firme de Cupertino ! Seul ce dernier et Huawei ont connu une croissance pour ce premier trimestre 2018.
Xiaomi vole la quatrième place à Apple
C’est le cabinet Canalys qui a livré les derniers chiffres en provenance de la Chine. Des chiffres à la baisse avec -21% sur le marché des smartphones et “seulement” 91 millions d’exemplaires écoulés. La plupart des constructeurs ont connu une baisse tandis que Huawei a gagné 2% et Xiaomi… 37% – rien que ça ! Apple a de son côté perdu la quatrième place au profit du second qui s’impose grâce à ses smartphones puissants et peu coûteux. La firme de Cupertino se situe désormais dans la partie “Autres” aux côtés de Sony et autres Samsung… Apple devra donc réagir pour retrouver sa place et reconquérir un marché aussi important que la Chine.
Mais alors pourquoi un tel recul d’Apple ? Simple : l’iPhone X, déjà jugé très coûteux chez nous, l’est également en Chine. D’autant plus qu’un tas de constructeurs locaux proposent des téléphones sous Android aussi puissants que le dernier né de la firme de Cupertino et ce, sans se ruiner. Apple devra continuer à se méfier de Xiaomi. Et pour cause : le chinois s’installe progressivement en Europe avec une première boutique en Espagne et une prochain dès fin mai en France, potentiellement à Paris…