Android : le projet /e/ sans Google axé sur la protection de la vie privée en bêta
Gaël Duval, à l'origine de la distro Linux Mandrake se rapproche de son but de créer un smartphone en source ouverte, capable de faire tourner les applications les plus courantes tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs.
La protection des données des utilisateurs est devenu le cheval de bataille des bien des firmes après les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance étatique de masse des citoyens américains et au-delà en 2012. Apple à titre d’exemple mise sur l’image d’une compagnie intéressée par la défense des droits numériques en s’appuyant sur sa méthode d’authentification sécurisée (FaceID) et sur un OS qui prévient l’utilisateur quand une application sollicite sa position géographique ou l’activation du Bluetooth et du WiFi. Des projets indépendants tels que le Librem 5 permettent eux d’imaginer des appareils au réseau décentralisé, s’appuyant sur un OS entière open-source et des composants neutre également. L’aboutissement du projet /e/, s’il n’est pas aussi poussé, va également dans ce sens. Après des tentatives d’OS mobile telles que Ubuntu One ou FirefoxOS, cette concrétisation est particulièrement importante.
Réinventer Android
Pour Gaël Duval, /e/ répond avant tout à la nécessité de supprimer d’Android les composants Google qui touchent à la vie privée. Pour se faire, il s’est appuyé sur le projet en source ouverte LineageOS, descendant de feu CyanogenMod permettant d’installer un système d’exploitation mobile alternative ou taillé selon les besoins des utilisateurs. Selon lui, /e/ est un fork de LineageOS dont la différence tient au fait de l’intégration des services MicroG qui permettent de remplacer cinq bibliothèques Google (GmsCore, GsfProxy, UnifiedNlp, mapsv1, Phonesky) par des équivalentes open source. Le mobile pourra ainsi utiliser Google Play, Maps, la géolocalisation et l’application de messagerie de façon transparente.
Des mobiles disponibles à l’achat
Si l’on s’arrêtait à cela, il serait tout à fait possible pour n’importe qui de remplacer son OS par un LineageOS flashé avec MicroG, gratuitement et en peu de temps qui plus est. Mais /e/ est doté d’outils spécifiques à sa plateforme, notamment une galerie d’applications compatibles avec son système d’exploitation, Qwant à la place de Google et un cloud /e/ venant remplacer Google Drive en s’appuyant sur la solution open source NextCloud. L’OS est disponible à l’installation sur 85 modèles de smartphones différents, de Samsung à OnePlus en passant par Xiaomi et HTC. Une boutique permet d’acheter un Samsung Galaxy S7, S7+, S9 et S9+ équipé du système d’exploitation, des modèles reconditionnés à partir de 249€ vendus pour l’instant uniquement en Australie et en Nouvelle-Zélande, quoiqu’un partenaire européen permet de les acheter en métropole.