AMD va concevoir la puce de la PS6 : voici ce que nous savons
Sony a de nouveau choisi AMD pour concevoir la puce de la PS6, renforçant ainsi une collaboration initiée depuis la PS4, et promettant des avancées technologiques pour la prochaine génération de consoles.
Tl;dr
- Comme la PS4 et la PS5, la PS6 embarquera une puce AMD.
- Sony a choisi AMD pour éviter les problèmes de rétrocompatibilité.
- La PS6 ne serait pas commercialisée avant 2028.
- La PS5 Pro, malgré son prix élevé, promet d’être la console la plus avancée de Sony.
La prochaine génération de PlayStation sous le signe de AMD
Un récent rapport de Reuters suggère que Sony a déjà jeté son dévolu sur le fournisseur de puces pour sa future console, la PS6. La firme japonaise aurait fait appel à AMD pour concevoir et fabriquer le processeur de la prochaine génération de PlayStation. Cette décision peut sembler logique puisque la génération actuelle de PlayStation est déjà propulsée par des puces AMD.
Exclusive: Intel lost out on a contract to design and fabricate Sony’s PlayStation 6 chip in 2022, a big blow to its effort to build its fledgling contract manufacturing business, sources said. The deal would have amounted to billions of dollars of revenue https://t.co/PTsoFtYHNA
— Reuters (@Reuters) September 16, 2024
Un choix guidé par la rétrocompatibilité
Le choix d’AMD par Sony n’est pas seulement motivé par la performance des puces. En effet, selon le rapport de Reuters, le passage à Intel, autre prétendant pour la conception des puces, « aurait risqué de compromettre la compatibilité à rebours ». En d’autres termes, changer de fournisseur aurait pu rendre impossible la lecture des jeux PS5 sur la future PS6. Ce qui aurait été un frein majeur pour les joueurs.
Une sortie prévue pour 2027
Si ces informations sont à prendre avec des pincettes, étant donné que ni Sony ni AMD n’ont confirmé ces rumeurs, elles s’ajoutent à d’autres fuites concernant la PS6. L’une d’elles suggère que la PS6 ne devrait pas voir le jour avant 2027 voire 2028. En attendant, Sony va commercialiser la PS5 Pro en novembre prochain, qui, malgré son prix élevé, promet d’être la console la plus avancée de la marque.
La PS5 Pro, un avant-goût de la PS6
Malgré un tarif qui a fait couler beaucoup d’encre, la PS5 Pro promet une expérience de jeu inédite. Cette console est présentée par Sony comme la plus avancée à ce jour, donnant un aperçu de ce que pourra offrir la PS6. Pour ceux qui envisagent de passer cette mise à niveau de mi-génération, nous suivrons de près toutes les rumeurs concernant la PS6.