Amazon lance les boutons Dash virtuels aux Etats-Unis
Devant le succès des boutons connectés Dash et leur énorme potentiel commercial, Amazon a décidé de lancer des boutons Dash virtuels aux Etats-Unis.
Cela fait deux ans que les boutons Dash connaissent un succès grandissant, depuis leur lancement aux Etats-Unis. En France ce succès est encore relatif, car les boutons Dash d’Amazon ne sont sortis qu’au mois de novembre. Il ne fait toutefois aucun doute, que ces derniers ont un potentiel colossal et que le géant du commerce électronique ne compte pas s’arrêter au monde physique pour les déployer.
Les boutons Dash virtuels d’Amazon, une nouvelle façon de consommer
C’est pour cette raison qu’Amazon vient de dévoiler l’existence des boutons Dash virtuels (ou dématérialisés) aux Etats-Unis. Avant de continuer et pour ceux qui ne connaissent pas les boutons Dash, nous allons refaire un rapide point. Les boutons Dash sont des petits appareils permettant de commander un seul produit d’une simple pression. Prenons un exemple, si un consommateur achète le bouton Dash de la marque Whiskas à 4,99 euros, il peut ensuite le coller près de la zone où mange son chat ou près de l’endroit où il stocke les croquettes. Dès qu’il s’aperçoit que le produit va bientôt manquer, il suffit d’appuyer sur le bouton et une commande du produit est automatiquement lancée.
Il s’agit de boutons physiques, mais Amazon compte s’attaquer à internet également, car beaucoup de personnes passent du temps sur leur PC ou leur smartphone. Des boutons dématérialisés permettant de commander un produit facilement dès que l’on pense à ce dernier, devraient être tout aussi efficaces. Amazon a donc lancé les boutons Dash virtuels, afin de les expérimenter.
Un service disponible aux clients Prime d’Amazon
Pour l’instant, seuls les clients américains ayant souscrit à un abonnement payant Prime peuvent en profiter (l’équivalent de Premium en France). Il faudra attendre de voir si ce point sera conservé dans le futur ou si n’importe qui pourra se servir des boutons. Amazon explique qu’il sera possible de créer autant de boutons virtuels que vous le voulez, avec les produits que vous avez l’habitude de commander régulièrement. Ces derniers apparaîtront sur une page d’Amazon afin d’y accéder facilement depuis un PC, un smartphone ou tout autre terminal. Pour éviter les erreurs, Amazon a prévu un délai de rétractation de 30 minutes, si vous avez cliqué par erreur sur l’un d’eux, il est donc possible de corriger le tir.
Aucune information n’a filtré sur un lancement en dehors des Etats-Unis.