À partir de Septembre, Google classera les sites selon leur version mobile
Le moteur de recherche Google évolue constamment, avec des centaines de mises à jour par an. Parfois, le géant de Mountain View effectue de gros changements dans ses algorithmes. Ce sera le cas dans le courant du mois de Septembre prochain.
Lorsque vous faites la moindre recherche sur Google, la plate-forme fait appel à ses robots pour vous proposer les résultats les plus pertinents tout en haut de la liste. L’évaluation de cette pertinence s’effectue en prenant en considération des dizaines de paramètres, pas uniquement basés sur le contenu proposé. Aujourd’hui, avec l’avènement du web mobile, les versions mobiles des sites web sont énormément sollicitées. Et Google veut les mettre en avant au maximum.
Google indexera tous les sites sur leur version mobile à partir de Septembre
En effet, Google commencer à indexer tous les sites web selon leur version mobile à compter du mois de Septembre prochain. Le géant de la recherche utilisait déjà une indexation “mobile-first” pour les nouveaux domaines mais cette modification viendra s’appliquer à tous les domaines. Il aura fallait des années pour aboutir à ce changement très attendu. Selon Google, 70% des sites présentés dans les résultats de recherche sont déjà passés à l’indexation mobile-first. Entre aujourd’hui et Septembre, la migration vers un index de la version mobile continuera de se mettre en place et ce chaque fois que les algorithmes détecteront que les sites sont prêts.
Des changements dans les résultats de recherche à prévoir
Google avait commencé à expérimenter ce nouvel index sur la version mobile pour classer les sites en 2016. Le spécialiste de la recherche avait déployé globalement cette nouvelle fonctionnalité en 2018. Un an plus tard, en 2019 donc, l’année dernière, la firme de Mountain View indexait uniquement les nouveaux domaines en prenant par défaut en considération la version mobile. Il ne s’agit là donc finalement que de la suite logique. Toujours est-il que cela pourrait avoir des conséquences plutôt fâcheuses pour certains sites, qui traîneraient encore la patte à passer à la version mobile ou qui n’ont pas encore une version très optimisée pour le mobile.