40 000 applications Android polluent le Play Store
Entre contrefaçons et malwares, plus de 40 000 applications Android polluent le Play Store et deviennent un vrai casse-tête pour Google.
Bien que filtrées à l’entrée du Play Store, des milliers d’applications passent entre les mailles du filet. Selon une étude, plus de 40 000 sont potentiellement néfastes aux utilisateurs.
Ces applications factice qui mine le Play Store
Malgré un système d’épuration établi par Google, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney et du CSIRO’s Data61 démontre que plus de 40 000 applications ne devraient pas avoir leur place sur le Play Store, et représentent pour les usagers une menace potentielles.
En effet, malgré le filtrage et les tests auxquels sont soumis les applications avant de se voir autoriser à intégrer le Play Store, il apparaît que fourmillent sur ce service des applis parasites ou factices comme Free Flow, Hill Climb Racing ou Games Temple Run dont l’unique but est de dérober vos données personnelles.
Si cette pratique peut hélas paraître courante étant donné le volume d’applications exploitant vos données personnelles en respectant les formes, c’est à dire avec votre autorisation, il n’en demeure pas moins que dans le lot certains malwares sont plus problématiques, comme FakeApp.KP qui peut s’approprier vos codes secrets bancaires lorsqu’il vous sont transmis par SMS.
10% d’applications potentiellement abusives ou nuisibles
Près d’un million d’applications du Play Store ont ainsi été analysées, un travail qui soit dit en passant aura pris deux ans, ce panel ayant révélé 10% d’entre elles comme débouchant sur un usage abusif des données personnelles, lorsqu’il ne s’agissait pas tout bonnement de lignes de codes nuisibles.
On trouve sur le Play Store des milliers d’applications œuvrant sous la couverture de célèbres licences telles que Pokemon, Fruit Ninja, ou des copies de réseaux sociaux, dont environ 49 milles ne sont en réalité que des copies attractives dont l’objectif est plus ou moins assumé.
Notons que le filtrage auquel sont soumises ces applications a depuis été durcit, les rejets exprimés par Google ayant augmenté de 55%. Parallèlement, les suspensions concernant celles déjà présentes sur le Store ont quant à elle augmenté de 66%.