Clicky



Bons Plans

YouTube favoriserait-il certains candidats à la présidentielle ?

Publié le | Modifié le
Photo d'illustration. YouTube

YouTube dispose d’un service de recommandations de résultats à ses utilisateurs. Un dispositif que l’on pourrait penser neutre concernant l’élection présidentielle 2017, et pourtant, certains candidats sortent du lot.

Une étude menée par l’association Data For Good a mis en évidence dans un rapport, que le système de recommandations de YouTube semblait en faveur de certains candidats, même si ce n’est évidemment pas le cas au sein de la firme de Mountain View. L’algorithme aurait des penchants en faveur de Jean Luc Mélenchon, Marine Le Pen et François Asselineau.

Les algorithmes de YouTube serait-il partisan ?

Jean Luc Mélenchon serait en effet le chouchou de la plateforme de vidéo, le candidat profiterait donc d’une meilleure mise en avant par YouTube. Derrière ce podium, on retrouve classés dans l’ordre : Emmanuel Macron, François Fillon, Philippe Poutou, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud et enfin Jean Lassalle.

Il est intéressant de voir que l’association Data For Good a cherché à savoir vers quels candidats Youtube le redirige-t-il le plus souvent, via ses vidéos recommandées. D’autant que YouTube est devenu une plateforme incontournable pour les internautes en quête d’informations et que par conséquent, l’impact sur les français est réel. A ce jour, 28 millions d’internautes français naviguent mensuellement sur la plateforme de vidéo.

Chez Google, on a peu commenté ces allégations et la firme a simplement déclaré : « Toute insinuation selon laquelle notre algorithme serait biaisé en faveur de certains candidats est fausse. En réalité, notre algorithme recommande toutes sortes de contenus, issus des chaînes officielles des candidats, de médias ou de créateurs, reflétant toutes les opinions politiques. »

Crédits Photos : Alexey Boldin / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform