YouTube peut être bientôt concurrencé par Facebook sur les clips musicaux
Facebook souhaite visiblement marcher sur les pieds de YouTube puisque le réseau social aurait entamé des discussions avec des majors afin de proposer des clips musicaux sur son flux d'actualités. Le réseau social souhaite s'orienter davantage vers les vidéos.
Si Facebook n’ira officiellement pas croiser le fer avec les leaders du streaming musical que sont Spotify, Apple Music et compagnie, rien n’empêche le réseau social de s’attaquer à cet autre acteur de la musique qu’est YouTube. D’après le très sérieux New York Times, le réseau social serait entré en discussions préliminaires depuis plusieurs semaines avec des majors du disque afin de signer des accords de licence dont le but est simple : insérer des clips musicaux dans le flux des utilisateurs.
Soutirer du trafic à YouTube et se monétiser toujours plus
D’après les sources du journal, les labels pourraient choisir dès les prochains mois des vidéos musicales à intégrer dans les TL des utilisateurs afin de jauger de l’efficacité du dispositif. Les revenus publicitaires générés par ces clips seraient assez logiquement partagés entre Facebook et les majors dans des proportions qui restent à définir.
- À LIRE AUSSI : Facebook s’oriente vers un partage des revenus publicitaires
Il a d’ailleurs été annoncé par l’une des sources que Facebook offrait un meilleur pourcentage aux labels que YouTube, tout en promettant une meilleure protection contre le contenu non autorisé. Reste également à savoir la forme que prendront ces clips vidéo et s’ils auront leur plateforme dédiée.
Facebook : l’avenir est à la vidéo
Toujours plus porté sur la vidéo, un format particulièrement efficace pour se monétiser, le réseau social a tout intérêt à en multiplier les sources internes tout en essayant au maximum de garder son plus d’un milliard d’utilisateurs sur sa plateforme. Pour mémoire, Facebook essaye également depuis peu d’attirer les créateurs lambda et les groupes de presse afin de générer toujours plus de vidéos directement sur sa plateforme.