Facebook s’oriente vers un partage des revenus publicitaires
A la manière de Google avec YouTube, Facebook compte proposer aux auteurs de vidéos de les monétiser en insérant de la publicité. Les gains seraient partagés entre le réseau social et le vidéaste. Facebook vient ainsi empiéter sur les plates-bandes de YouTube.
Monétiser ses vidéos grâce à la publicité est une pratique qui existe depuis longtemps sur YouTube. Facebook a annoncé que le réseau social également va commencer à partager ses revenus publicitaires avec les créateurs de contenus. Riche de ses 1,4 milliards d’utilisateurs, le réseau de Mark Zuckerberg pourrait bien attirer de nombreux vidéastes en herbe.
Facebook va rémunérer les créateurs de vidéos
Actuellement, le roi de la vidéo sur Internet est incontestablement YouTube. La plateforme de partage de vidéos propose aux créateurs de contenus de monétiser leur vidéo en y insérant de la publicité. Les revenus étant alors partagé entre l’auteur et YouTube à hauteur de 55% et 45% respectivement. Facebook a annoncé récemment qu’il souhaite instaurer un système de rémunération similaire pour attirer encore plus d’utilisateurs sur son réseau social.
Un porte-parole de Facebook indiquait : “Nous conduisons un nouveau test de vidéos ”suggérées”, qui permet à des gens de découvrir des vidéos similaires à celles qu’ils ont appréciées”. Sur YouTube, une publicité s’affiche au début de la première vidéo que vous visualisez puis des publicités se superposent aux vidéos. Facebook annonce un système différent en n’affichant une publicité qu’après la visualisation de plusieurs clips et propose de rémunérer les auteurs des vidéos selon leur durée.
Facebook veut attirer les créateurs de contenus
En venant marcher sur les platebandes de YouTube, Facebook souhaite attirer toujours plus d’utilisateurs et notamment des créateurs de contenus. Toutefois, toutes les vidéos ne seront pas concernées par la monétisation, seulement les “vidéos suggérées”, présentes dans un fil d’actualité réservé aux vidéos. Si vous cliquez sur une vidéo qui vous plait, vous serez alors amener vers un espace où d’autres vidéos du même thème vous seront proposées. Des clips plus personnalisés donc, pour une publicité certainement mieux ciblée.
Le marché de la publicité sur Internet est en plein essor. Les annonceurs devraient y consacrer 7,7 milliards de dollars cette année selon le cabinet eMarketer.