Clicky



Bons Plans

Windows 10 : Microsoft Xbox Music est rebaptisé Groove

Publié le | Modifié le

Dans une tentative de clarifier ses offres, Microsoft opère de nouveaux changements au niveau des noms et des fonctionnalités de ses services. Sont concernés Xbox Music (Groove) et Xbox Video (Movies & TV). Windows 10 facilitera le streaming.

Les noms n’ont jamais été la spécialité de Microsoft et la firme vient une nouvelle fois de le prouver. Après SkyDrive transformé en OneDrive, les multiples dénominations de ses services de messagerie (Hotmail, Outlook, Windows Live Mail et bien d’autres) ou encore tout simplement Windows 10 après Windows 8, voilà que Redmond s’attaque à ses services de streaming Xbox Music et Xbox Video. Ils deviennent respectivement Groove et Movies & TV.

Changer de nom pour exister

La volonté principale derrière ce changement est claire : supprimer le terme “Xbox”, intimement lié au jeu vidéo et aux consoles de Microsoft, puisque ces applications seront disponibles sur Windows 10 sous toutes ses formes. Sur desktop tout d’abord dès cette semaine dans les dernières builds, puis sur les autres types de terminaux dans les mois à venir. Mais au-delà de changer de noms pour potentiellement séduire plus aisément les consommateurs, ces applications profitent de différents changements.

C’est avant tout le cas de Groove (ou “Groove Music” d’après la capture d’écran ?). Utilisable aussi bien de manière tactile qu’au couple clavier/souris, l’application permet tout d’abord de gérer et écouter sa propre musique en local ou bien depuis iTunes et OneDrive. Le contenu de l’utilisateur sera ainsi accessible partout depuis les applications Groove, sur terminaux Windows, Xbox, le web ou encore des applis Android et iPhone. À l’instar de ce qui était déjà proposé et de services de streaming comme Spotify, le Groove Music Pass (9,99 dollars par mois ou 99 dollars par an) permet quant à lui d’accéder en ligne et sans publicité à un catalogue de 40 millions de titres.

Profiter de Windows 10 pour s’imposer dans le streaming

La stratégie est similaire du côté de Movies & TV dont le nom parle de lui-même. L’application Windows 10 permet de lire ses propres fichiers (dont ceux au format MKV) mais aussi de louer ou acheter des films et séries depuis le Windows Store. Notons pour finir que commencer une vidéo sur un terminal (un PC par exemple) permet de reprendre au même point sur un autre (smartphone, tablette, Xbox…etc.).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform