Clicky



Bons Plans

Windows 10 : Microsoft plie devant le gouvernent chinois

Publié le
Microsoft Microsoft

Windows 10 va débarquer sur les ordinateurs du gouvernement chinois mais dans une version plus sécurisée afin de s'adapter aux exigences de ce gouvernement.

Une toute nouvelle version de Windows 10 a été développée par Microsoft mais nous ne la verrons jamais chez nous. En effet, cette version dont peu de détails ont été divulgués a été spécialement développée pour équiper les ordinateurs des agences gouvernementales chinoises. Le seul moyen pour Microsoft de décrocher ce marché était de se plier aux exigences de ce gouvernement.

Un Windows 10 spécial pour le gouvernement chinois

Le marché chinois est un marché formidable en termes de population. Le problème pour les sociétés étrangères est qu’il il faut passer outre les mesures de censures très strictes qui sévissent dans ce  pays. Il faut alors savoir faire quelques concessions et se plier aux exigences du gouvernement. C’est ce qu’a fait Microsoft en modifiant son système d’exploitation Windows 10 pour pénétrer le marché.

Windows 10 Zhuangongban, c’est le nom de cette édition spéciale qui a été conçue avec CETC (China Electronics Technology Group Corp.). C’est le PDG de la filière chinoise de Microsoft, Ralph Haupter, qui annonçait cette information. De cette version peu de détails ont filtré. Il semblerait que des applications aient été supprimées et que les options d’administration et les contrôles de sécurité aient été renforcés.

Eviter la même censure qu’avec Windows 8

En coopérant avec le gouvernement chinois, Microsoft espère ainsi éviter l’interdiction dont avait fait l’objet Windows 8, rappelle le site spécialisé 01net.com. En effet la Chine avait interdit l’utilisation du précédent OS de la firme de Redmond sur les ordinateurs des agences gouvernementales avec lesquelles le géant américain travaillait.

Au final c’est une bonne opération pour Microsoft qui va pouvoir continuer sa collaboration avec le gouvernement chinois mais à quel prix ? La firme de Redmond pourrait être fortement suspectée d’avoir mis dans les mains de Pékin un système de surveillance des activités informatiques de la population.

Source : 01net.com
Crédits Photos : Asif Islam / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform