Clicky



Bons Plans

Windows 10 : le système d’exploitation qui en savait trop

Publié le

Alors que le déploiement de Windows 10 ne peut que satisfaire Microsoft, la collecte des données ne fait pas l'unanimité. Windows 10 s'immisce dans votre vie et collecte à tout va.

Windows 10 a été téléchargé et installé par 14 millions d’utilisateurs pendant les premières 24 heures de sa disponibilité et le déploiement continu. Si ce nouveau système d’exploitation semble beaucoup plaire à ses utilisateurs, la collecte des données et leurs utilisations font toutefois polémique ces derniers jours.

Windows 10 veut tout savoir sur vous

D’après Microsoft, plus on donne d’informations à son système d’exploitation, plus l’expérience utilisateur sera personnalisée. Toutefois, la collecte que fait Windows 10 des donnés des utilisateurs pourraient bien poser des problèmes au niveau du respect de la vie privée. Historique des recherches, fréquences des contacts avec telle ou telle personne, mots de passe, applications téléchargées, agenda et même réglages d’alarmes, Windows 10 veut tout savoir sur votre mode de vie et votre façon d’utiliser l’ordinateur.

Cortana, l’assistant vocal fournit avec Windows 10 se sert de ces données afin d’offrir à l’utilisateur des services toujours plus personnalisés avec le temps. Une manière pour Microsoft de justifier cette récolte des données. L’identifiant unique, attribué à chaque utilisateur et commun à tous les services permet à la firme de Redmond de centraliser toutes les données et de s’en servir pour proposer des publicités ciblées. “Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d’un appareil. L’identifiant peut être utilisé par les développeurs d’applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes” explique Microsoft.

Toutefois, aux yeux de la CNIL, qui a pu analyser les 45 pages des politiques de confidentialité, Windows 10 est conforme à la loi.

Une application pour désactiver la collecte des données

Si pour certains Windows 10 met en danger la vie privée, sachez qu’il est toujours possible de changer les paramètres de personnalisation et ce dès l’installation du nouveau système d’exploitation. Pour simplifier les choses, un développeur a créé une application qui est disponible au téléchargement gratuitement sur le site GitHub. La petite application baptisée tout simplement “Windows Tracking Disable Tool” permettra de désactiver certains services, la collecte des données ainsi que les sources de tracking.

Source : Lemonde.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform