Clicky



Bons Plans

Windows 10 : l’Anniversary Update rend les webcams inutilisables

Publié le

La première mise à jour majeure de Windows 10 vient ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’OS fétiche de Microsoft mais il semblerait qu’une fois installée, il est impossible d’utiliser certaines webcams.

Microsoft ne tarit pas d’éloges concernant l’Anniversary Update, la mise à jour déployée par le géant américain pour Windows 10 à l’occasion de sa première année d’existence. Cependant si elle apporte des fonctionnalités bienvenues et des corrections de bugs, de nombreux utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir utiliser leur webcam une fois l’update installée sur leur PC. La faute à une limitation des flux vidéo mise en place par la firme de Redmond.

Windows 10 : l’Anniversary Update bloque les webcams

Microsoft doit faire face à de nombreuses plaintes d’utilisateurs qui après avoir installé l’Anniversary Update sur leur machine équipée de Windows 10 ne peuvent plus utiliser leur webcam avec des applications dont Skype, le logiciel de visioconférence maison. La raison est qu’avec cette mise à jour, l’éditeur américain bloque l’utilisation de certains codecs vidéo pour la diffusion d’images à partir de la webcam, plus précisément le MJPEG et le H.264. Le problème est que cette pratique rend de nombreuses webcams inutilisables.

Avec Windows 10, plusieurs applications peuvent partager le flux de la caméra web, Microsoft a donc volontairement limiter l’utilisation de certains codecs qui risquent de réduire les performances car trop gourmands en ressources, pour laisser la place à d’autres formats tels que YUY2 et NV12.

Un correctif pas avant septembre

Une décision de Microsoft qui étonne autant les millions d’utilisateurs concernés par ces changements que ses partenaires. Logitech, un très gros fournisseur de webcams ne peut venir en aide à ses clients, renvoyant vers le communiqué de Microsoft évoquant un correctif qui devrait être déployé au mois de septembre.

A ce propos, Microsoft déclarait à nos confrères de « Gizmodo » : « Windows 10 continue d’avoir la meilleure satisfaction client de toutes les versions de Windows. Nous avons vu un petit nombre de retours sur des comportements inattendus à la suite de l’installation de l’Anniversary Update. Les services clients et techniques enquêtent au cas par cas et offrent des astuces de dépannage si nécessaire ».

Source : clubic.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform