Clicky



Bons Plans

Windows 10 et le jeu vidéo : un avenir prometteur à concrétiser

Publié le

Avec Windows 10, Microsoft souhaite proposer "le meilleur Windows de tous les temps pour le jeu". Faisons donc un tour de ce qui est proposé.

La transition vers Windows 10 depuis Windows 7 ou 8 semble s’être bien passée pour la majorité des joueurs. Grâce à l’OS en lui même qui reprend bien des bases techniques de ses prédécesseurs bien entendu, mais aussi aux constructeurs tels que Intel, AMD ou Nvidia qui ont rapidement proposé des drivers compatibles. Même si dans le secteur du jeu vidéo Microsoft mise particulièrement sur la Xbox One (qui passera à Windows 10 bientôt par ailleurs), la firme a souhaité faire les choses bien sur PC et Surface. Voyons donc les principaux éléments de l’OS en ce qui concerne le jeu vidéo.

Performances : comme un air de Windows 8.1 en attendant DirectX 12

Si, informatique oblige, quelques jeux semblent peiner un peu depuis la sortie de Windows 10 (rien qu’un patch ne saurait réparer), la grande majorité fonctionne toujours malgré le changement d’OS. Du côté des performances, à en croire l’expérience de votre serviteur au bout de quelques semaines ainsi que les différents tests disponibles en ligne, elles sont quasi-identiques voire très (très) légèrement supérieures à celles sous Windows 8.1. Pour un vrai bond dans ce domaine il faudra attendre les premiers jeux conçus avec DirectX 12.

D’après différents benchmarks réalisés au fil des derniers mois, la nouvelle API graphique permettra d’atteindre des performances bien supérieures à celles de DX11 grâce notamment à son accès bas niveau au hardware. Le pourcentage d’amélioration dépendra bien entendu de chaque jeu, mais dans certains tests il est question d’améliorations de plus de 50% qui permettront non seulement d’afficher plus d’images par secondes, mais aussi plus d’éléments et de détails.

Bref, pour pouvoir juger de cela concrètement et avoir plus que des vidéos à se mettre sous la dent, il va falloir patienter encore un peu. Reste aussi à voir si DirectX 12 profitera également à la Xbox One, souvent derrière la PS4 au niveau de la technique.

L’application Xbox

Avec Windows 10 Microsoft propose une toute nouvelle application Xbox. Celle-ci remplit plusieurs rôles, mais s’avèrera surtout utile à ceux qui possèdent une Xbox One comme nous le verrons notamment dans le dernier paragraphe. Heureusement, certaines fonctionnalités s’adressent à tous. Outre un système d’amis permettant de discuter et de suivre l’actualité et les partages de ses contacts (succès, captures…), l’appli affiche les jeux récemment joués et les succès débloqués. En revanche, si l’appli prend en compte les titres possédés sur PC, sur consoles Microsoft ou même Windows Phone, les jeux lancés depuis Steam (notamment), ne semblent pas pris en charge. Un gros point noir lorsque l’on sait que Microsoft veut “aider” Steam à rester la meilleure solution pour jouer sur PC.

Mais la principale fonctionnalité de cette application Xbox est sans aucun doute le DVR. En appuyant sur Touche Windows + G dans un jeu compatible (et en fenêtré, à moins de feinter avec les raccourcis clavier), un overlay s’affiche et permet simplement de prendre une capture d’écran ou d’enregistrer une vidéo de gameplay. Différents paramètres pour régler la qualité sont là et il est également possible d’autoriser l’application à enregistrer en arrière-plan (jusqu’à 2h) afin de pouvoir retrouver un moment particulier dans une partie. De plus, le DVR fonctionne dans certaines applications qui ne sont pas des jeux et l’appli Xbox permet d’éditer basiquement et de partager les extraits capturés. En revanche, impossible lors de nos tests de réussir à enregistrer une vidéo sur plusieurs jeux et l’application annonçait qu’il n’y avait « rien à enregistrer ». Difficile de savoir s’il s’agit d’un problème local ou plus généralisé et aucune solution ne semble disponible en ligne. De plus, impossible pour le moment de streamer directement du gameplay en ligne ou encore de changer facilement le dossier de destination des éléments capturés.

Du côté des possesseurs de Xbox One, en novembre prochain la machine va passer à Windows 10. Mais la console de salon n’aura pas attendu cette mise à jour pour se lier au système d’exploitation. En effet, toujours via l’application Xbox, il est possible de streamer depuis sa Xbox One vers sa machine (PC ou tablette) équipée de Windows 10. La fonctionnalité réclame assez logiquement de brancher une manette de Xbox One ou Xbox 360 au terminal.

Bref, l’application Xbox de Microsoft est un bon début, mais il reste bien des éléments à ajouter/corriger/enrichir pour en faire un logiciel incontournable pour les joueurs sur PC.

Les jeux natifs et le Windows Store

Comme toujours, Windows 10 embarque quelques jeux de manière native. L’utilisateur pourra ici se distraire avec l’indémodable Solitaire qui dispose de plusieurs modes de jeux, tandis que pour supprimer la publicité affichée au début de chaque partie il est possible de… payer. Relevons aussi la présence de Candy Crush Saga installé de base dans l’OS (NDR : installé sur un PC portable, mais pas sur un PC fixe). Et c’est malheureusement tout ce qui est disponible de base.

Pour varier les plaisirs, il faudra se rendre dans le Windows Store qui propose bien entendu d’autres jeux payants ou gratuits par Microsoft ou des développeurs tiers. Des classiques retravaillés comme Mahjong, Minesweeper (Démineur), Pinball FX2 ou encore Sudoku sont de la partie, tandis que des jeux un peu plus importants comme Minecraft (en version Windows 10) et Age of Empires : Castle Siege (fortement inspiré de Clash of Clans avec des achats in-app) sont aussi là.

Conclusion

Pour Windows 10 du côté du jeu vidéo, presque tout reste encore à faire. Si Microsoft a au moins réussi à ne pas empirer la situation depuis Windows 8.1 (ce qui était complètement possible), reste qu’avec un DirectX 12 très prometteur, mais pas encore là, et une application Xbox encore bien incomplète et peu utile pour ceux qui ne disposeraient pas d’une Xbox One, Windows 10 n’est pour le moment pas bien meilleur qu’un Windows 8.1 pour pratiquer le jeu vidéo.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform