Clicky



Bons Plans

Cortana se limite désormais aux outils Microsoft pour la recherche

Publié le | Modifié le

Depuis hier, Cortana ne vous proposera que des résultats issus de Bing et de Edge pour vos recherches vocales. L’occasion pour Microsoft de se recentrer sur ses produits.

En octobre 2011, nos iPhone devenaient un peu plus vivants avec l’arrivée de Siri, l’assistant vocal d’Apple. Depuis, tout le monde ou presque a succombé à la mode des assistants virtuels. Avec l’arrivée de Windows 10, Microsoft nous présentait Cortana, une technologie annoncée comme révolutionnaire dans le domaine. À l’usage, Cortana ne bouleverse pas pour autant nos habitudes du quotidien (comme la plupart de ses concurrents d’ailleurs).

Une situation qui risque de ne pas beaucoup changer avec l’annonce que vient de faire Microsoft concernant la recherche avec Cortana. Depuis hier, l’assistant vocal ne fonctionne plus qu’avec Bing et Edge, s’affranchissant des résultats de recherches des moteurs concurrents.

Microsoft impose ses service à Cortana

Jusqu’à maintenant, il était possible d’utiliser d’autres moteurs de recherche via Cortana en quelques manipulations très simples. Il suffisait d’installer une application sur Google Chrome et de changer quelques paramètres pour s’affranchir de cette limitation.

Mais Microsoft vient de mettre fin à ce petit manège et sur son blog officiel, précise que ces « failles techniques » font désormais partie du passé. Windows 10 limite désormais les résultats de recherches effectuées via Cortana aux produits maison, Bing et Edge.

Suffisant pour une adoption de masse ?

Pour justifier ce choix, Microsoft avance l’argument de vouloir offrir « une meilleure expérience utilisateur » dans l’utilisation de Cortana. Dans les faits, on se doute bien que la firme de Redmond cherche à nous forcer la main pour utiliser ses produits. On n’est jamais mieux servi que par soi même en quelque sorte.

Reste à savoir si cela suffira à détourner les utilisateurs Windows 10 des produits de la concurrence et à les pousser à utiliser Cortana plus souvent. D’autant que Microsoft précise que les recherches classiques (sans utiliser Cortana) sont bien entendu encore possibles sur d’autres moteurs de recherche.

Source : Blog Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform