Clicky



Bons Plans

Whatsapp bloqué douze heures au Brésil

Publié le

Pour avoir refusé de coopérer avec la justice, dans le cadre d'une affaire de drogue, Whatsapp a été bloqué pendant plusieurs heures au Brésil.

Whatsapp n’est pas en odeur de sainteté au Brésil. Un tribunal a ordonné le blocage de l’application de messagerie instantané suite à une enquête criminelle à laquelle Whatsapp a refusé de coopérer. L’enquête serait liée à un trafic de drogue. Les membres d’un gang de Sao Paulo utilisaient Whatsapp pour communiquer entre eux. La justice cherchait à obtenir les communications passées et les différents protagonistes, chose à laquelle Whatsapp a refusé de divulguer.

En guise de sanction, Whatsapp a été bloqué la nuit dernière, pendant près de douze heures. Une interruption qui aurait pu paraitre anodine, mais qui a des répercussions assez énormes pour Whatsapp, mais également les brésiliens, où l’application a été téléchargée près de 26 millions de fois. Il s’agit même de l’application la plus téléchargée au pays. Une situation tellement compliquée, que Mark Zuckerberg est momentanément sorti de son congé parental pour encourager les nombreux brésiliens à télécharger Facebook Messenger.

Whatsapp régulièrement menacé au Brésil

Si la justice brésilienne a décidé de bloquer Whatsapp pour quelques heures, c’est probablement en guise d’avertissement. Le congrès brésilien, dirigé par un ancien lobbyiste en télécommunication prépare une série de mesures, visant à « faciliter la surveillance des internautes et la censure sur les réseaux sociaux ». Une politique saluée par les opérateurs téléphoniques locaux qui voient en Whatsapp une concurrence déloyale.

Telegram profite de la situation

Whatsapp bloqué, ce n’est pas vers Facebook Messenger que les brésiliens se sont tournés. Telegram, autre service de messagerie, a été téléchargé 1,5 million de fois. Un succès inattendu, salué par les développeurs de telegram, et par des serveurs qui ont été vite saturés.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform