Web français : le mobile désormais devant le PC
Médiamétrie vient de confirmer à l'échelle française ce que Google avait annoncé il y a peu à l'échelle mondiale : désormais, plus de la moitié des visites de sites web se fait depuis un smartphone ou une tablette, au détriment du PC.
Lundi, Médiamétrie a publié ses chiffres de septembre 2015. D’après l’institut, 43,7% des visites de sites web en France ont été effectués depuis un smartphone et 9% depuis une tablette. En cumulant les deux, le PC se retrouve donc dépassé par le mobile. Cette tendance vient confirmer ce qu’affirmait Google il y a quelques jours, à savoir que plus de la moitié des 100 milliards de recherches effectuées sur ses sites dans le monde l’étaient depuis un terminal mobile.
Un tournant important pour le web
Si les plus observateurs pouvaient voir cette tendance arriver depuis plusieurs mois déjà, il n’en demeure pas moins que cette bascule risque d’impacter les moins préparés. Bien entendu, la plupart des acteurs majeurs présents sur le web proposent déjà une version web de leur site, idéalement en responsive design pour s’adapter à tous les écrans, ou encore une appli mobile dédiée.
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Depuis des années les extensions permettant de bloquer la publicité sur PC font du mal aux revenus de nombreux sites web. Cependant, avec la démocratisation des bloqueurs sur mobile (même si Apple commence déjà à reculer un peu sur la possibilité de bloquer la pub sur iOS 9 via des applis), la situation semble en train de s’inverser. En effet, rappelons qu’il y a peu AdBlock annonçait que toute la publicité ne serait désormais plus filtrée sur PC.
Dans tous les cas, Google s’en tire bien
Que la recherche s’effectue davantage sur PC ou sur terminaux mobiles, Google ne doit pas particulièrement s’en inquiéter puisque son moteur de recherches et son navigateur Chrome fonctionnent sur les deux plateformes. Ainsi, ce dernier concentrerait 50% des visites, devant Firefox, Safari et autres concurrents. De plus, toujours en septembre, son système d’exploitation Android serait plus utilisé pour effectuer des visites en ligne (51,2%) qu’iOS (46,8%).