Clicky

Vol réussi du drone européen de combat Neuron

Publié le | Modifié le

Ledrone européen s’est élancé dans une base du sud de la France. C’est la société Dassault Aviation qui a été en charge de le concevoir en partenariat avec plusieurs industriels européens. Son envol s’est déroulé sans encombre et il a duré 25 minutes.

Ce drone européen est un avion de combat et il devrait dans plusieurs années accompagner  les avions pilotés dans des missions. Ces dernières pourraient par exemple consister à détruire les défenses anti aériennes des ennemis. Le directeur général du groupe estime que personne aujourd’hui n’envisage « un avenir entièrement avec des avions sans pilote ». Deux pilotes d’essai ont surveillé les 25 minutes de vol. Ce drone est un démonstrateur, il ne peut donc pas combattre, il permet seulement de développer de nouvelles technologies et de les tester. Mais la société estime que, d’ici 2030, ils pourraient tout à fait venir en aide aux forces aériennes européennes. Le projet a vu le jour en 2003 grâce à l’ancienne ministre de la Défense. Trois années plus tard, c’est la société Dassault Aviation qui obtient le dossier.

Encore une centaine de vols

Les industriels ont ensuite été recrutés en fonction de leur connaissance dans ce domaine. Ils avaient pour réussir cette mission un budget de 400 millions d’euros. Après plusieurs années de travail, la somme allouée a été respectée. L’Europe souhaite rester compétitive alors que les États-Unis investissent des montants beaucoup plus important dans ce type de technologie. Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation estime que l’Europe doit faire en sorte d’enrichir ses techniques tout en développant ses connaissances. Le vol de ce drone Neuron était une première étape, il souhaite désormais proposer un appareil « technico opérationnel ».

Le drone militaire reste encore deux années sur le sol français où il va subir une batterie de tests. Il effectuera également 80 vols de ce type. L’appareil partira ensuite en Suède et en Italie pour effectuer 20 vols supplémentaires. Lors de ces phases, des étapes pour vérifier sa capacité de tir ou sa furtivité seront effectuées.

Vous avez aimé cet article ?
    Commentaires
    Articles Liés
    Test produits
    Longform