Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Vol réussi du drone européen de combat Neuron

Publié le | Modifié le

Le drone européen s’est élancé dans une base du sud de la France. C’est la société Dassault Aviation qui a été en charge de le concevoir en partenariat avec plusieurs industriels européens. Son envol s’est déroulé sans encombre et il a duré 25 minutes.

Ce drone européen est un avion de combat et il devrait dans plusieurs années accompagner  les avions pilotés dans des missions. Ces dernières pourraient par exemple consister à détruire les défenses anti aériennes des ennemis. Le directeur général du groupe estime que personne aujourd’hui n’envisage « un avenir entièrement avec des avions sans pilote ». Deux pilotes d’essai ont surveillé les 25 minutes de vol. Ce drone est un démonstrateur, il ne peut donc pas combattre, il permet seulement de développer de nouvelles technologies et de les tester. Mais la société estime que, d’ici 2030, ils pourraient tout à fait venir en aide aux forces aériennes européennes. Le projet a vu le jour en 2003 grâce à l’ancienne ministre de la Défense. Trois années plus tard, c’est la société Dassault Aviation qui obtient le dossier.

Encore une centaine de vols

Les industriels ont ensuite été recrutés en fonction de leur connaissance dans ce domaine. Ils avaient pour réussir cette mission un budget de 400 millions d’euros. Après plusieurs années de travail, la somme allouée a été respectée. L’Europe souhaite rester compétitive alors que les États-Unis investissent des montants beaucoup plus important dans ce type de technologie. Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation estime que l’Europe doit faire en sorte d’enrichir ses techniques tout en développant ses connaissances. Le vol de ce drone Neuron était une première étape, il souhaite désormais proposer un appareil « technico opérationnel ».

Le drone militaire reste encore deux années sur le sol français où il va subir une batterie de tests. Il effectuera également 80 vols de ce type. L’appareil partira ensuite en Suède et en Italie pour effectuer 20 vols supplémentaires. Lors de ces phases, des étapes pour vérifier sa capacité de tir ou sa furtivité seront effectuées.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Vol réussi du drone européen de combat Neuron sur Begeek.fr
Articles Liés
7 Commentaires
  1. Emmanuel Buriez - le 01/12/2012 18:46:37

    L’Europe souhaite rester compétitive face aux américans…
    Avec un drone européens qui ne sera opérationnel qu’en… 2030 !!
    Soit dans plus de 15 ans… !
    400 millions d’euros pour rien !
    Ce n’est que mon avis.
    Que la vie vous berce… A moins que vous ne recevez dans la figure un missile lancé par un drône…
    Emmanuel Buriez

  2. autret - le 01/12/2012 22:41:46

    Il devrait accompagné … Pourquoi pas accompagnez ou accompagnaient ?

  3. Gilbert69 - le 02/12/2012 08:43:00

    400 millions d’euros et la perspective d’avoir un modèle réduit d’avion opérationnel dans 15 ans, tous les passionnés qui font voler leurs maquettes le dimanche doivent se rouler par terre de rire!

  4. Philippe Cortex - le 02/12/2012 09:48:11

    Autant lui donner la réponse : il devrait ….. accompagner

  5. Jolidragon - le 02/12/2012 18:23:07

    @ Emmanuel
    Les américains ne sont pas plus en avance que nous.
    Ces 400m€ permettent de maintenir les compétences industrielles entre deux programmes majeurs tout en améliorant les connaissances. Un minimum en ces périodes ou la défense est toujours la variable d’ajustement prioritaire.
    C’est un investissement à très long terme pour les emplois de demain.
    Malheureusement vous faites partie d’une majorité de français qui voit pas plus loin que le bout de leur nez quand il s’agit de programmes militaires. Je ne peux pas vous en vouloir.
    Cordialement.

  6. Jolidragon - le 02/12/2012 18:26:50

    @gilbert
    Vous auriez pu citer votre remarque désobligeante qui met en lumière votre incompétence. Une recherche très rapide sur Google vous aurez permis de voir très rapidement la différence…

  7. Jolidragon - le 02/12/2012 18:27:40

    Vous n’auriez PAS DU …

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits