Clicky



Bons Plans

Vivendi va prochainement lancer son OPA sur Gameloft

Publié le

Par le biais d'un communiqué, Vivendi a annoncé son intention de lancer une OPA sur Gameloft.

Ce n’est plus un secret pour personne. Bolloré a depuis quelques mois, une forte envie de prendre les manettes de Gameloft et Ubisoft. Ces deux éditeurs de jeux vidéo, détenus respectivement par Michel et Yves Guillemot sont cibles de nombreuses spéculations. Le groupe Vivendi détenu par Vincent Bolloré détient actuellement 30% du capital de Gameloft, et entend consolider son emprise progressivement, avec l’annonce prochaine d’une OPA.

« Les jeux vidéo occupent aujourd’hui une place fondamentale et porteuse dans le secteur des contenus et des médias où Vivendi entend conforter et développer ses positions », explique le communiqué du groupe.  La multinationale pourrait offrir six euros par action, ce qui correspond à un peu plus de 20% de plus que le cours actuel.

Gameloft, deuxième éditeur de jeux mobiles dans le monde

Spécialisé dans les jeux sur mobiles, Gameloft a été créé en 2000 par Michel Guillemot. Avec 6700 employés dans le monde, l’entreprise a connu une croissance constante, avec un chiffre d’affaires estimé à 233 millions d’euros en 2013. Selon des estimations d‘App Annie, Gameloft, détenu à 19% par les frères Guillemot, serait actuellement duexième mondial derrière Electronic Arts, mais devant King.

Vivendi veut croquer Gameloft et Ubisoft

Pour Vivendi, il ne fait guère de doute, que l’OPA réalisée sur Gameloft, n’est qu’un avant-goût des ambitions de Bolloré pour prendre contrôle d’Ubisoft. Depuis son entrée dans le capital de l’éditeur français l’année dernière, Vivendi est passé de 6,6% à 14,9% en seulement quatre mois. Une attitude fortement critiquée par Yves Guillemot qui voit en Vivendi, « une  stratégie de prise de contrôle rampante ». 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform