Clicky



Bons Plans

VIDEO : Liam, le robot capable de démonter un iPhone en 5 minutes

Publié le | Modifié le

Dans un monde où les téléphones ont une durée de vie relativement courte, il est important pour les marques de bien prendre en compte la question du recyclage de leurs terminaux. C'est dans cet esprit qu'Apple a conçu son impressionnant robot Liam.

Impressionnant, le mot est même très faible quand on voit la performance du robot Liam. Ce dernier est un monstre de recyclage, il est capable de démontrer un iPhone dans son intégralité, en moins de 5 minutes et d’en trier les composants. Le robot Liam, n’est d’ailleurs peut-être pas totalement inconnu des fans de la marque à la pomme, car il avait été présenté il y un an, lors de la Keynote du mois de mars.

Apple en roi du recyclage avec son robot Liam

Liam vient tout juste d’être officiellement lancé par la firme de Cupertino et il va désormais pouvoir tenir ses promesses, à savoir recycler 1,2 million d’iPhone par an. Il s’agit d’une vraie avancée dans le domaine de l’économie durable, car Apple essaye de réaliser le maximum de gestes écologiques dans ses choix ou ses processus de fabrication, afin de respecter l’environnement. Liam est une extension robotisée de cette politique de l’entreprise et ce dernier afficherait même des taux de récupération très supérieurs aux méthodes traditionnelles de recyclage.

En effet, en recyclant 10.000 iPhone, Apple remet la main sur 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d’étain, 2,4 kg d’éléments de terres rares, 700 g d’argent, 130 g d’or et 40 g de métaux de la famille du platine. Vous pouvez rapidement faire le calcul pour voir la montagne de métaux que l’entreprise recyclera, si Liam atteint son objectif annuel d’1,2 million d’iPhone traités.

Liam est vraiment hallucinant lorsque l’on regarde sa rapidité à démonter chaque partie d’un iPhone proprement et rapidement. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, ce robot recycleur est capable de traiter un iPhone entièrement en moins de 5 minutes montre en main.

Vidéo du robot Liam d’Apple

Crédits Photos : Apple - Capture YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform