Clicky



Bons Plans

Une météorite a illuminé le ciel de l’Ouest de la France

Publié le | Modifié le

Dans la nuit de mardi à mercredi, une météorite a traversé le ciel breton. Le phénomène a été relayé en masse sur Twitter. Les témoins affirment avoir vu un grand flash de lumière et entendu une détonation.

Alors qu’ils cherchaient un peu de fraîcheur en cette période de canicule dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux habitants de l’ouest de la France ont pu apercevoir un flash de lumière « verte ou bleue » dans le ciel.

Les témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux pour décrire ce qui ressemble fort à une météorite. L’Espace des Sciences de Rennes évoque également la possibilité d’un morceau de fusée retombant dans l’atmosphère.

Un flash de lumière et une détonation

Il est entre minuit et une heure du matin lorsque les témoignages commencent à affluer sur les réseaux sociaux. Les twittos de Rennes, Nantes ou encore Angers décrivent tous le même phénomène, à savoir une forte lumière déchirant le ciel pendant plusieurs secondes. Certains expliquent même avoir entendu un grand bruit pendant le phénomène.

Selon Bruno Mauguin, responsable de l’Espace des Sciences de Rennes interrogé par le journal 20 Minutes, plusieurs explications existent pour expliquer cette forte lumière.

Une météorite ou une fusée

Pour Bruno Mauguin, « C’est peut-être un bolide, c’est-à-dire un caillou mesurant quelques centimètres ou quelques mètres, qui rentre dans l’atmosphère. Mais ça pourrait aussi être le troisième étage d’une fusée qui retombe après avoir lancé un satellite ». Le scientifique précise que le bolide observé cette nuit devait se situer à environ 70 kilomètres du sol terrestre. Le bruit quant à lui s’explique par « l’entrée de l’objet dans l’atmosphère. Lancé à pleine vitesse, c’est comme s’il se heurtait à un mur de béton ».

Dans tous les cas, le phénomène est assez fréquent à cette époque de l’année. Cela s’explique par la trajectoire de la Terre qui traverse chaque année une zone assez chargée en cailloux. Une météorite avait déjà pu être observée dans le ciel breton en avril 2015.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform