Clicky



Bons Plans

Uncharted 4 : Naughty Dog a pensé aux joueurs handicapés

Publié le

Les médias ne tarissent pas d'éloges concernant Uncharted 4. Même Phil Spencer le patron d'Xbox félicite Naughty Dog, le développeur, pour avoir adapté son jeu aux personnes handicapées.

A en écouter les médias spécialisés mais également les joueurs, les dernières aventures de Nathan Drake dans le jeu “Uncharted 4” relèvent du chef d’œuvre. Le  jeu de Naughty Dog était très attendu et cette attente aura vraiment valu la peine. Les développeurs ont essayé de contenter tout le monde et pour cet ultime épisode de Uncharted, ils ont adapté certaines fonctionnalités pour que les personnes présentant un handicap ou une anomalie puissent profiter du jeu malgré tout.

Les jeux vidéo mal adaptés aux personnes handicapés

Depuis les débuts du jeu vidéo, la diversité de genre est telle que cette industrie peut contenter n’importe quel type de joueur. Tous les joueurs y trouvent généralement leur compte mais quid des fans de jeux vidéo qui souffrent d’un handicap ? Les jeux sont de plus en plus évolués et il faut pouvoir manier les deux sticks ainsi que les nombreux boutons de la manette et parfois même les joueurs lambda ont du mal à maîtriser toutes les touches alors il est facile d’imaginer la difficulté de la chose pour une personne handicapée.

Un joueur dont le handicap l’empêchait de finir “Uncharted 2” à cause d’une scène où il fallait appuyer frénétiquement sur les boutons avait contacté Emilia Schatz, lead game designer chez Naughty Dog : “En grandissant mes options en termes de divertissement étaient limitées. Ce que les développeurs ont besoin de comprendre c’est que leurs jeux font plus que divertir les handicapés. Premièrement ils sont une échappatoire de cette sorte de morosité … qu’on ressent quand on est handicapé. Et deuxièmement ils fournissent un espace social dans lequel au lieu d’être jugés par notre apparence physique, nous sommes seulement jugés sur nos actions et sur ce que nous produisons dans le jeu“.

Nauhghty Dog a adapté Uncharted 4

Partant de ce constat et sans doute touchées par le message de ce fan, les équipes de Naughty Dog ont adapté plusieurs fonctionnalités dans “Uncharted 4 : A Thief’s End” pour que ces fans de jeux vidéo puissent apprécier le jeu autant que les autres.

Phil Spencer, le patron de la division Xbox apprécie et a félicité le développeur pour avoir pris en considération ces joueurs qui malgré leur handicap veulent profiter des jeux vidéo. “Ceci est un sujet important pour notre industrie, excellent travail de la part de @Naughty_Dog d’y avoir attaché de l’importance” déclarait-il sur Twitter.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform