Clicky



Bons Plans

Un robot japonais prépare un examen d’entrée à l’université

Publié le | Modifié le

Des chercheurs japonais du National Institue of Informatics préparent un ordinateur à passer le concours d’entrée de l’université de Tokyo.

Le test étant divisé en cinq grandes matières (mathématiques, sciences physiques/biologie, sciences humaines, langue japonaise et langue étrangère), il sera difficile de le faire réussir par le robot. Les scientifiques prévoient donc que la machine obtienne un score important lors de l’examen dès 2016 et réussira celui-ci d’ici en 2021.

Hidenao Iwane, du groupe d’informatique Fujitsu qui participe au projet annonce que l’intelligence artificielle du robot “doit convertir les questions formulées en langue japonaise en formules et équations, un langage compréhensible par l’ordinateur, puis les résoudre via un système d’algèbre informatique”, ajoutant que “Chacune de ces étapes pose encore de graves problèmes théoriques et pratiques et pour chacun d’eux, la solution impliquera une combinaison appropriée de technologies diverses”.

L’an passé, un ordinateur IBM du nom de Watson avait battu deux candidats humains lors d’un jeu TV d’une chaîne américaine, Hidenao Iwane souligne que “Watson analyse les mots clés d’une question d’un jeu et en tire la réponse la plus probable. Pour répondre à la question d’un examen toutefois, vous devez saisir très précisément son intitulé”

Source : L'Express
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform