Clicky



Bons Plans

Twitch : Google risquait l’abus de position dominante en cas de rachat

Publié le

Le rachat de Twitch par Google n'a pas été possible à cause des autorités de régulation pour cause d'un possible abus de position dominante.

Alors que Google, via sa division YouTube, devait s’offrir la plateforme Twitch, un service de streaming et de VOD de jeu vidéo, pour la coquette somme d’un milliard de dollars, c’est finalement Amazon, le géant américain de l’e-commerce, qui a créé la surprise en s’offrant le site de streaming, issu du site Justin.tv, lancé en 2007.

Pourquoi donc Google se priverait-il de la plateforme Twitch, alors qu’elle pourrait apporter énormément à YouTube, son site web d’hébergement de vidéos racheté en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. La réponse a cette grande question a été donnée très récemment dans Forbes, le magazine américain spécialisé dans l’économie.

Rachat de Twitch impossible à cause des autorités de régulation

Comme le disaient les informations relayées par de nombreux sites, Google était bel et bien en négociation avec les dirigeants de Twitch, afin de racheter le service. Néanmoins, nous apprennons que ces fameuses négociations ont finalement été stoppées suite à un désaccord sur le montant de l’indemmnité, à cause des autorités de régulation qui ont refusées d’approuver la transaction, qui devait s’élever à un milliard de dollars.

En effet, il semblerait que la part de marché de YouTube soit beaucoup trop importante, pour que Google puisse s’offrir Twitch, sans se se heurter à des obstacles juridiques : la firme de Mountain View risquait l’abus de position dominante.

Pour régler ce problème, Google avait le choix de payer une indemnité supplémentaire (non connue), similaire à l’affaire du rachat de T-Mobile, par l’opérateur AT&T. En effet, ce dernier a été contraint de mettre sur la table 5% du prix de rachat (39 milliards de dollars), soit 2 milliards de dollars supplémentaire. Evidemment, Google a refusé de faire cela.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform