Clicky



Bons Plans

Toshiba arrête officiellement la fabrication de PC

Publié le
Les ordinateurs Toshiba seront bientôt de l'histoire ancienne Les ordinateurs Toshiba seront bientôt de l'histoire ancienne

Dans une interview avec un magazine japonais le PDG de Toshiba a confirmé l'arrêt de fabrication de PC.

Une page se tourne pour Toshiba. Le constructeur a annoncé l’arrêt de fabrication de PC, et d’électroménagers, confirmant des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines. Dans un entretien accordé à un journal japonais, Masashi Muromachi, PDG de Toshiba a annoncé que des discussions étaient en cours avec Fujitsu et Vaio pour une reprise de ses PC, tout en précisant que Toshiba ne souhaiterait pas prendre la majorité des sociétés conjointes.

Englué dans un secteur très concurrentiel, Toshiba voyait ses ventes de PC chuter chaque année depuis plus de cinq ans sans pouvoir y remédier. En arrêtant de fabriquer des PC, Toshiba suit la voie d’un autre grand constructeur japonais, Sony, qui avait dû cesser de fabriquer la marque Vaio.

Toshiba s’apprête à perdre 502 milliards de yens

L’arrêt de fabrication de PC n’est pas seulement lié à un recul des ventes. Le groupe japonais est depuis quelques mois confronté à un scandale comptable et se prépare déjà à subir des pertes record de 502 milliards de yens pour l’année fiscale se terminant en mars 2016. Des pertes qui ont pour conséquences la suppression de 10.000 postes dans  le monde.

Toshiba va se recentrer vers l’énergie et le monde professionnel

Exit donc le monde des PC et des appareils électroménagers, Toshiba chercherait désormais à se recentrer vers les services aux entreprises, et dans l’énergie. Pour y parvenir, le groupe japonais a d’ores et déjà fait appel à plusieurs banques pour obtenir une nouvelle ligne de crédit estimée à 2,3 milliards d’euros. En septembre dernier, les banques avaient déjà prêté 400 milliards de yens à Toshiba.

Crédits Photos : Toshiba
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform