Clicky



Bons Plans

Test du Hub OTG Inateck 7 en 1

Un petit boitier très pratique pas cher pour connecter de nombreux périphériques USB sur un smartphone ou une tablette compatibles OTG

| Modifié le 20 novembre 2015 à 14h46
Test du Hub OTG Inateck 7 en 1

Note

  • Le concept
    8
  • Fonctionnalités
    8
  • Limitations
    6
  • Conclusion
    8

Avantages

Tout petit, léger et discret
Fonctionnalités
Prix

Inconvénients

Appareil OTG obligatoire

Le concept

Parmi les nombreux produits qui nous sont proposés en test, j’avoue que celui-ci est sans doute le gadget le plus malin que j’ai pu avoir en main depuis longtemps.

Il s’agit d’un petit hub USB qui n’est pas destiné à un ordinateur, mais à un smartphone ou une tablette Android ! Dès lors que votre appareil est compatible OTG (On The Go), vous pourrez y brancher de très nombreux périphériques pour étendre sa mémoire ou ses capacités.

Voici les exemples d’utilisations que nous avons pu réaliser.

Inateck_Hub_OTG_3

Fonctionnalités

J’ai branché le Hub Inateck sur mon Samsung Galaxy Note 3. Sur les ports USB du Hub, j’ai pu brancher un clavier, une souris, mais aussi des clés USB et un disque dur portable. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir d’alimenter le Hub, car un disque dur USB a besoin de pas mal de puissance. Dans le cas de la souris et du clavier, même si ça marche parfaitement bien sur mon Note 3 l’usage sera plus évident sur une tablette.

Pour alimenter le Hub, il suffit de le brancher sur un ordinateur ou sur une alimentation externe (Elle n’est pas fournie, mais au format standard, vous avez forcement une alimentation de ce type qui traine dans un tiroir).

En revanche, pas besoin d’alimentation externe si vous branchez un disque SSD et c’est là que ce hub devient très autonome en déplacement. Je pars souvent faire des reportages et je filme sur un Panasonic GH4. Je fais aussi beaucoup de photos.

Si vous partez faire un trek photo, il est probable que vous aurez aussi envie de sauvegarder vos photos, mais pas forcement envie de transporter un ordinateur rien que pour ça. Le petit boitier Inateck va vous rendre service. Il suffit d’insérer la carte mémoire de l’appareil photo dans lecteur SD Card et d’utiliser une appli pour copier les fichiers.

Sur un des ports USB du Hub, j’y ai branché mon Galaxy Note 3 et sur un autre port USB, un disque SSD Sandisk de 512Go. Vous pouvez faire aussi avec une grosse clé USB.

Sur le Note 3, j’ai utilisé Total Commander, un super explorateur de fichier que j’utilise depuis 15 ans sur PC, et qui m’a permis de copier les photos de la carte SD, vers le disque SSD. C’est tellement pratique que je me demande pourquoi je n’avais pas testé ça avant ! Le transfert se fait à une vitesse tout à fait honorable. Exactement 2,10mn pour 1,1 Go de fichiers photos et vidéos.

Le lecteur est aussi compatible avec les carte MémoryStick de Sony, y compris les mini MemoryStick.

Dernier détail, mais qui a son importance. Nous avons pu tester avec succès la lecture de vidéos stockées sur le disque SSD et un clé USB sur le Note 3. C’est super pratique !

Inateck_Hub_OTG_0

Limitations

Petit bémol, il faut impérativement utiliser un appareil compatible OTG, sinon, le Hub ne s’allume pas. Parmi les appareils compatibles, citons les smartphones HTC One M8 (et logiquement M9), le Sony Xperia Z1, 2, 3 (et logiquement Z4), Samsung Galaxy S5 (et logiquement S6), Note 3, Note 4, les tablettes Note Pro.

Quand aux tablettes, beaucoup de modèles Android le sont, Inateck indique une compatibilité avec les tablettes Samsung Note, les Dell Venue et Sony Xperia tablet.

Inateck_Hub_OTG_2

Conclusion

Parlons du meilleur pour la fin : le prix. Comptez 15,99 sur Amazon pour le petit Hub OTG 7 en 1. A ce tarif là, aucune hésitation à avoir, si vous possédez un appareil compatible OTG, l’achat est quasiment indispensable, ou en tout cas fortement conseillé.

Disponible ici chez Amazon

Note

  • Le concept
    8
  • Fonctionnalités
    8
  • Limitations
    6
  • Conclusion
    8

Avantages

Tout petit, léger et discret
Fonctionnalités
Prix

Inconvénients

Appareil OTG obligatoire
Test produits
Longform