Clicky



Bons Plans

Tesla manque de très peu ses objectifs de livraison en 2016

Publié le

Le bilan 2016 de Tesla est relativement bon. Malgré un objectif de livraison manqué de peu, la production s'est elle déroulée comme espéré malgré des imprévus en fin d'année.

Qui dit janvier dit bilan de l’année passée. Aujourd’hui c’est au tour de Tesla de donner les chiffres de son quatrième trimestre 2016 et donc de son année dans sa globalité. Malgré les nombreuses actualités autour d’elle et notamment de son Autopilot, la firme a signé une année plutôt réussie par rapport à ses objectifs.

Des ventes très légèrement en dessous des objectifs

Concrètement, au 4ème trimestre Tesla a écoulé 22 200 voitures, dont 12 700 Model S et 9 500 Model X. En ajoutant ce nombre aux ventes des mois précédents, la firme a vendu 76 230 véhicules en 2016, quand l’objectif initial était de 80 000. Un petit échec qui ne se retrouve pas du côté de la production puisque le constructeur a fabriqué 83 922 voitures dans l’année, soit une augmentation de 64% par rapport à 2015.

Pour justifier ce léger échec, d’autant que les ventes du 4ème trimestre indiquées ci-dessus ne comptent que les ventes complètement terminées (papiers en règle et véhicule transféré à l’acheteur) et que 6 450 voitures sont donc encore en cours de transit et seront comptées pour le premier trimestre 2017, la société a cependant une bonne excuse. De fin octobre à début décembre, Tesla a effectué des modifications matérielles sur ses véhicules pour une nouvelle version d’Autopilot, ce qui a ralenti la production davantage que prévu.

Les résultats de Tesla impactés par des changements techniques

Si cette dernière a pu finalement être rattrapée, ce retard a impacté les ventes, notamment en Europe et en Asie. Au total ce sont 2 750 voitures qui ont été payées mais non envoyées à temps sur le dernier trimestre 2016. Ce dernier a d’ailleurs établi un nouveau record pour la société, puisque les ventes au 4ème trimestre sont 24% plus importantes que lors du précédent record au 3ème trimestre de la même année.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform