Temps passé devant les écrans : les recommandations des pédiatres
Le monde a évolué et depuis quelques années on observe la multiplication des écrans en tous genres dans les foyers. Les pédiatres américains préconisent de limiter l'exposition numérique des enfants.
Déjà en 2011, l’Académie américaine de pédiatrie recommandait de ne pas mettre des enfants de moins de 2 ans devant un écran quel qu’il soit. De nos jours on observe une explosion des supports numériques et des applications pédagogiques, que ce soit les tablettes, les smartphones, les téléviseurs, etc. Les enfants sont ainsi confrontés à ces supports de plus en plus tôt et y restent accrochés de plus en plus longtemps. Cette semaine, l’AAP (American Academy of Pediatrics) a remis un rapport préconisant de revoir les directives d’exposition aux écrans pour les plus jeunes enfants et donne des recommandations.
Les enfants sont confrontés trop jeunes aux écrans
Dans son rapport, l’Académie américaine constatait que “plus de 30% des enfants américains jouent sur un appareil mobile, alors même qu’ils portent encore des couches, et que près de 75% des 13-17 ans ont un smartphone, 24% d’entre eux admettant l’utiliser constamment“. Elle expliquait ensuite : “Dans un monde où le temps passé devant un écran devient juste du temps, nos politiques doivent évoluer ou deviennent obsolètes“.
Si en 2011 l’académie recommandait de limiter à 2 heures l’exposition des enfants aux écrans, à l’heure actuelle la donne a changé avec la prolifération des supports numériques en tous genres et des recommandations nouvelles sont adressées aux parents.
Montrer l’exemple et fixer des limites
Les parents doivent prendre des bonnes habitudes et montrer l’exemple à leurs chères petites têtes blondes. En effet, l’apprentissage des enfants est d’abord basé sur le mimétisme, les parents doivent donc eux-mêmes limiter leur temps passé sur les écrans. L’utilisation des médias vidéo n’est pas à bannir mais elle devrait aboutir à un échange verbal entre l’enfant et les parents afin d’encourager les interactions. En outre il est important de privilégier la qualité du contenu numérique à la quantité de temps passé devant un écran.
Les pédiatres préconisent d’aménager des espaces où les outils technologiques seront absents. Dans la chambre des enfants par exemple et dans la cuisine où la télévision devrait être éteinte aux heures des repas. Si l’utilisation des nouvelles technologies fait désormais partie intégrante de notre monde, les parents doivent rester vigilants et encadrer les enfants dans leur découverte et leur apprentissage de ces technologies. “La vie digitale commence jeune, tout comme la surveillance parentale doit l’être” peut-on lire en conclusion du rapport.