Clicky



Bons Plans

Téléphonie: les RCS vont progressivement remplacer les SMS

Publié le
Une jeune femme écrivant un SMS.

Jusqu’à présent le SMS avait plutôt bien résisté à l’émergence de nouveaux modes de communication populaires comme Skype, Messenger ou encore WhatsApp, mais l’arrivée du RCS devrait tout changer…

Jusqu’à aujourd’hui, le SMS reste le moyen de communication le populaire dans le monde, malgré la croissance de certains services de messagerie comme Facebook Messenger ou WhatsApp, pourtant utilisés par des milliards de personnes. Le petit message que l’on rédige à la va vite dans les transports, à table, au bureau ou en marchant a donc la côte. Les derniers chiffres font état de 200.000 SMS envoyés chaque seconde dans le monde.

Vers une fin du SMS, place au RCS…

Cela n’empêchera toutefois pas ce dernier de disparaître. La fin du SMS est en effet de plus en plus proche, car la norme qui le définit date de la fin des années 80 et n’a jamais vraiment évoluée. Des avancées technologiques ont pourtant eu lieu et le format qui devrait remplacer le SMS est connu sous l’acronyme RCS pour Rich Communication Service et nous vient de chez Google.

Vous l’aurez compris, ce protocole permet d’envoyer du contenu “riche”, beaucoup plus facilement. A titre d’exemple, il s’inspire grandement des iMessage d’Apple. Avec le RCS, il est possible d’envoyer des multimédias directement incrustés dans le message sans avoir recours au MMS. Ce type de message permet d’obtenir un accusé de réception et également de voir lorsque le destinataire est en cours de rédaction d’un message de réponse.

Le RCS sera un formidable outil marketing

Beaucoup risquent de ne pas apprécier ce type de suivi en direct, car cela signifie que l’on ne pourra plus faire le mort ou dire que l’on n’a pas reçu un message. En revanche, au niveau du marketing via ce type de messages, les sociétés seront heureuses d’avoir en temps réel, le taux d’ouverture des messages, mais également une foule de statistiques. Les professionnels seront également heureux car les messages envoyés à leurs clients seront nettement plus fonctionnels. On peut imaginer recevoir son boarding passe par SMS par exemple, de disposer des liens pour faire le checking, etc. Chose aujourd’hui impossible via un SMS.

Microsoft et Google travaillent déjà à rendre compatibles leurs logiciels et différents services avec le RCS et sachant qu’Android représente plus de 80% de parts de marché en moyenne, les messages Rich Communication Service devrait se démocratiser très rapidement dans le monde. Une cinquantaine de fabricants de smartphones planchent déjà sur le sujet pour les futures générations de téléphones. En France, plusieurs opérateurs dont SFR et Orange ont également indiqué qu’ils activeraient ce protocole lorsqu’il sera lancé officiellement. Les jours du SMS semblent donc de plus en plus comptés…

Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform