Clicky



Bons Plans

Téléphonie mobile : vers la fin des frais d’itinérance

Publié le

A partir d'aujourd'hui, samedi 30 avril, les frais d'itinérance (ou roaming) liés à l'utilisation de son téléphone portable dans un pays de l'UE ont fortement baissés.

Utiliser son téléphone portable depuis un pays européen coûte depuis aujourd’hui moins cher. En effet, comme prévu par un texte de réglementation de la Commission européenne, le plafond des frais d’itinérance lorsqu’un utilisateur veut effectuer un appel, envoyer un SMS ou encore consulter Internet depuis un pays de l’UE, est abaissé.

Téléphonie mobile : baisse des tarifs d’itinérance

Lorsque l’on veut utiliser notre téléphone portable depuis un pays de l’UE, des frais sont ajoutés au tarif national proposé par notre opérateur, c’est ce que l’on appelle les frais d’itinérance ou roaming. Ces tarifs, qui avaient déjà été plafonné,s vont encore baisser à partir d’aujourd’hui.

Désormais, le tarif pour l’envoi d’un SMS est de 0,02 euros contre 0,05 euros, le plafond pour passer un appel passe de 0,19 euros la minute à 0,05 euros la minute. Enfin, chaque Mo de données consommé coutera 0,05 euros au lieu de 0,20 euros auparavant. “Nous sommes dans la dernière ligne droite avant la fin des frais d’itinérance en 2017. Il ne s’agit pas seulement d’économies réalisées par les Européens, mais aussi d’abattre les barrières pour un marché unique numérique“, déclarait le commissaire européen en charge de cette affaire.

Les frais disparaitront en 2017

Cette baisse significative des frais d’itinérance avait été décidée en 2015 par différentes institutions européennes. Cependant il faut rester vigilant au niveau de la consommation de data. Consommer 1 Go de données à l’étranger vous coûtera tout de même 50 euros supplémentaires. “Le plus difficile à négocier avec les opérateurs téléphoniques dans le cadre de la disparition du roaming est incontestablement le coût des échanges de données, grosse source de dépenses chez le consommateur européen” rappelait Marc Tarabella, un eurodéputé socialiste, cité par le site “20minutes”. Il est donc conseillé d’utiliser son smartphone en WiFi en attendant la fin de la facturation des frais d’itinérance.

C’est le 17 juin 2017 que ces frais de roaming disparaîtront totalement. Cela permettra aux européens de payer le même tarif que s’ils utilisaient leur téléphone depuis leur pays d’origine. De nombreux opérateurs n’avaient toutefois pas attendu les réglementations européennes et inclus les frais d’itinérance dans leurs forfaits.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform