Clicky



Bons Plans

Tablettes numériques : une étude alerte sur les dangers d’un mauvais usage pour la santé

Publié le

Jack Dennerlein, chirurgien orthopédique et spécialiste en santé publique à Harvard a annoncé les résultats d’une étude qui indique que les tablettes numériques pourraient être nocives pour la santé. Il annonce que “leur utilisation est fortement associée à des postures de flexion de la tête et du cou“, elles suscitent selon lui “de réelles inquiétudes sur le développement de douleurs du cou et des épaules“.

L’étude se base sur une série de tests sur 15 utilisateurs expérimentés de tablettes tactiles, les tablettes utilisées sont l’iPad2 d’Apple et la Motorola Xoom. Quatre configurations ont ainsi été analysées: tenue sur les genoux sans support, sur les genoux avec support, sur une table avec le support réglé sur le plus petit angle de vision et sur une table avec l’angle maximum.

Les utilisateurs ont exécuté des tâches simples et courantes et les chercheurs ont mesuré la position de leur corps et leur angle de vision à l’aide de capteurs infrarouges. Le seul cas où la posture s’approchait de la “neutralité” était lorsque la tablette était posée sur une table et son support relevé au maximum. L’étude recommande donc d’éviter d’utiliser une tablette posée sur les genoux, à l’inverse, utiliser une tablette trop relevée pour taper sur l’écran pourrait avoir des effets nocifs. Jack Dennerlein annonce également qu'”il est nécessaire de compléter l’évaluation par des études sur les effets des tablettes et de leur configuration sur les bras et les poignets“.

Source : Canoe
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform