Swatch s’attaque à la marque iWatch d’Apple
Selon l'entreprise, le risque de confusion entre un produit iWatch d'Apple et sa montre iSwatch serait trop grand.
À peine libéré d’une énième bataille juridique face à Samsung au sujet de ses smartphones, Apple va maintenant devoir défendre sa marque fraichement déposée iWatch face à l’horloger suisse Swatch. Serena Chiesura, responsable de la communication de Swatch Group, a indiqué que le Swatch Group allait lancer une procédure contre la firme à la Pomme “dans tous les pays où la marque est présente” et que “les actions que l’entreprise jugera nécessaires seront prises afin de protéger sa propre marque iSwatch.”
Alors que la montre connectée d’Apple n’a toujours pas été annoncée officiellement, le groupe Swatch aurait donc d’ores et déjà décidé de contrer ce produit pour protéger sa montre iSwatch, estimant que le risque de confusion est grand étant donné que les marques sont très semblables. La bataille pourrait faire rage, la marque iSwatch ayant été déposée dans pas moins de 80 pays.
Une mise en garde vis à vis du Liquid Metal
Ce n’est pas la première fois que le groupe Swatch se montre méfiant face à la firme de Cupertino, car les deux sociétés ont déjà collaboré par le passé vis à vis de certaines technologies, et notamment au sujet d’un matériau spécifique : le Liquid Metal. Nick Hayek, actuel PDG du Swatch Group, avait d’ailleurs menacé Apple lors d’une interview accordée à Tages Anzeiger, indiquant que si la firme de Cupertino dispose des droits exclusifs concernant l’utilisation du Liquid Metal sur les smartphones, c’est Swatch qui conserve l’exclusivité pour les montres.
La fameuse montre iSwatch en question était la première montre axée technologie de l’horloger Swatch, mais celle-ci n’a pas toujours porté ce nom (qui rappelle d’ailleurs étrangement la façon qu’à Apple de nommer ses produits) puisqu’à sa sortie, elle avait été appelée “Swatch Touch Liquid Metal“, en référence au matériau utilisé et à son écran tactile.