Clicky



Bons Plans

Surprenant brevet de Samsung d’un smartphone sous Android et Windows

Publié le

Le constructeur sud-coréen de smartphones, Samsung, a déposé un brevet surprenant d’un appareil capable d’exécuter simultanément deux systèmes d’exploitation.

Par le passé, certains constructeurs ont proposé aux acheteurs de choisir le système d’exploitation qu’ils désiraient pour leur smartphone. Ce choix était cependant définitif et seul l’OS choisi était utilisable. Par la suite, des tentatives de commercialisation de téléphone pouvant être démarré sur Android ou sur Windows Phone (dual boot) ont échoué. Le brevet proposé par Samsung est lui encore différent puisqu’il permet à deux systèmes d’exploitation d’être exécutés simultanément.

Un brevet original réunissant deux OS concurrents

Le brevet a été déposé en mai 2015 par la firme sud-coréenne et validé par l’office des brevets. Ce sont nos confrères de « SamMobile », un site américain spécialisé dans les smartphones qui ont découvert ce brevet. Selon les documents détaillés dans le brevet, le smartphone fonctionnerait avec deux systèmes d’exploitation simultanément. Le système de multi-fenêtres proposé par les téléphones Samsung serait idéal en cela. Une fenêtre serait affectée à un OS et une autre au second OS installé.

Il serait donc possible de changer de système d’opération en basculant d’une fenêtre à l’autre. Mais le brevet va plus loin en proposant de déplacer des fichiers depuis un système d’exploitation à l’autre via un simple glisser-déposer.

Dans le but de mieux organiser les ressources du téléphone, le consommateur aurait la possibilité de paramétrer son smartphone afin de définir la priorité de chaque OS, de limiter certaines ressources comme le nombre de cœurs du CPU ou bien encore la quantité de mémoire allouée à chaque système d’exploitation.

Une idée qui ne devrait pas voir le jour de suite

Même si le concept peut sembler très intéressant pour certains utilisateurs, il ne faudra sans doute pas espérer voir un appareil équipé de deux systèmes d’exploitation simultanés prochainement. De nombreux problèmes techniques seraient à résoudre afin d’éviter d’avoir un téléphone bourré de bugs, peu pratique et lent.

Un autre souci majeur d’un tel dispositif est le probable refus de la part de Google de voir Android associé à un autre système d’exploitation. Le géant de MountainView entend bien conserver sa très large domination des OS mobiles et s’est déjà, par le passé, opposé à des projets similaires. Enfin, le brevet sorti en mai 2015 présente une utilisation conjointe de Windows Phone et d’Android. Entre temps, le système d’exploitation de Microsoft est tombé à des niveaux d’installation extrêmement faible et est désormais un acteur très mineur sur le marché des OS mobiles.

Source : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform