Clicky



Bons Plans

Le Surface Laptop de Microsoft bonnet d’âne pour iFixit

Publié le
Surface Laptop

Pour iFixit, Microsoft a fait les pires choix de conception possible pour son Surface Laptop qui est impossible à démonter sans l'abîmer de manière irrémédiable.

Vous pensiez que les produits Apple étaient les seuls à être quasi impossibles à réparer ? Apparemment, la firme de Cupertino a trouvé son maître en la matière. Il s’agit en plus de son concurrent historique, Microsoft, qui avec son nouveau Surface Laptop obtient une note de réparabilité de 0/10 auprès des spécialistes d’iFixit !

Pour ouvrir, il faut tout casser !

La méthodologie des démonteurs compulsifs est toujours la même. Se procurer un produit, et voir dans quelle mesure il est possible d’accéder à ses principaux composants soi-même. Le nouveau portable de Redmond ne pouvait donc pas y échapper et comme on pouvait le croire, son look tiré à quatre épingles cache un véritable cauchemar pour les réparateurs.

Il faut en effet partiellement détruire l’appareil pour le démonter. Cela passe tout d’abord par le châssis et son revêtement en alcantara qui est fixé à l’aide de colle et qu’il faut désolidariser à l’aide d’un cutter. Mais n’allez pas croire qu’après cette première étape, tout devient facile. De nombreux clips en plastiques tous plus fragiles les uns que les autres vous conduiront à une véritable boucherie.

Et même si vous êtes particulièrement doués, la RAM et le SSD soudés à la carte mère et une batterie presque inaccessible finiront de vous achever.

Des produits jetables

Pour iFixit, le moindre choc qui endommagerait votre Surface Laptop ne laissera pas d’autres alternatives aux réparateurs que celle de le jeter à la poubelle. Une politique qui n’est pas du tout dans l’air du temps qui se veut écoresponsable et qui n’est pas du goût d’iFixit qui donne donc un zéro pointé au dernier né de Microsoft.

Nous vous laissons avec l’appréciation des spécialistes du démontage qui parle de « monstruosité pleine de glue qui ne contient rien de modifiable ou de durable et qui ne peut pas être ouvert sans être détruit. ».

Crédits Photos : Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform