Succès fulgurant pour les Airpods selon Tim Cook
Selon le PDG d'Apple, les nouveaux écouteurs de la marque se vendent très bien. Aucun chiffre n'a toutefois été communiqué.
L’incursion d’Apple dans le monde des écouteurs audios est-il un succès ? Selon Tim Cook, le PDG de l’entreprise, les AirPods ont connu un “succès fulgurant”. Leur sortie a été largement couverte par les médias mais aussi les problèmes déjà rencontrés par Apple en terme de production. Difficile donc de juger ce que valent vraiment ces annonces alors que l’entreprise refuse de communiquer les chiffres.
Des AirPods en quantité limitée
Le premier élément à prendre en compte pour analyser cette déclaration de Tim Cook, c’est que la quantité d’AirPods disponibles était relativement faible. Dès mi-décembre, ils étaient en rupture de stock. La marque s’en était alors réjouie. « La réaction rapide vis-à-vis des AirPods a été incroyable. Nous ne croyons pas à l’expédition d’un produit s’il n’est pas prêt. Et nous avons besoin d’un peu plus de temps avant que les AirPods soient disponibles pour nos clients » expliquait-elle dans un communiqué.
Aujourd’hui encore, le site web de la marque estime le délai avant expédition à six semaines ! Pour autant, quelle quantité était réellement disponible à la vente ? Devant l’absence de communication d’Apple sur ses chiffres, on en est réduits aux supputations.
Une stratégie classique d’Apple
Cette stratégie n’est pas surprenante de la part d’Apple qui préfère entretenir le flou sur ses ventes et communique rarement des chiffres. Il est très probable que lorsque la marque va présenter ses chiffres du trimestre, les AirPods soient mélangés avec les Beats, Apple Watch et Apple TV dans la catégorie “Autres”. On en saura donc toujours aussi peu.
En agissant ainsi, Apple réussit aussi à dissimuler en partie les échecs relatifs de certains de ses produits qui ne sont pas adaptés au marché ou vont demander du temps avant d’être acceptés. Les intégrer dans la partie “Autres” permet aussi de rassurer les investisseurs en indiquant que le produit n’est pas une priorité de la marque.