Clicky



Bons Plans

Star Wars : un mystère vieux de 38 ans enfin révélé

Publié le

Il y a toujours eu un débat entre les fans de Star Wars à propos de la scène du duel qui oppose Han Solo et Greedo dans la cantina. Qui a tiré le premier ? Une version du script datant de 1976, retrouvé par un bibliothécaire devrait mettre tout le monde d'accord.

Tous les fans de Star Wars se rappellent le duel dans la cantina entre Han Solo et Greedo, le chasseur de prime à la solde de Jabba. Dans la première version du premier épisode de la saga, Han Solo ne laisse aucune chance à son adversaire et le tue d’un coup de pistolet laser à travers la table. Dans la version de 1997, C’est Greedo qui tire le premier. Récemment un bibliothécaire a retrouvé une version du script datant de 1976 qui devrait lever le doute sur cette fameuse scène.

Qui a tiré le premier dans la cantina ?

C’est en 1977 que sort le premier épisode de Star Wars. Dans celui-ci, Harrison Ford fait sa première apparition en tant que Han Solo qui se trouve en mauvaise posture face à un chasseur de prime nommé Greedo, qui veut lui faire la peau. Après une brève discussion, Han tire sur Greedo qui s’écroule sur la table. En 1997, une version remastérisée du premier épisode de la saga sort. Dans cette version, la scène du duel est un peu différente. On voit le chasseur de prime alien tirer le premier mais rater son coup, Han Solo riposte et tue son adversaire. Sans l’avouer vraiment, Georges Lucas avait changé cette scène qu’il n’appréciait pas trop car elle montrait un Han Solo en tueur de sang-froid.

Beaucoup de fans n’avait pas apprécié ce changement, ils accusaient Georges Lucas de vouloir rendre le personnage joué par Harrison Ford sympathique, alors que dans les débuts de la saga Han Solo est plutôt un individu peu scrupuleux. En 2012, dans une interview, Georges Lucas expliquait : “J’ai essayé d’éviter toute confusion, mais bien entendu, [les modifications ont] énervé les spectateurs parce qu’ils veulent que Solo soit un tueur de sang-froid, alors qu’il n’en est pas un. J’avais réalisé la scène à l’aide de gros plans et ce n’était pas clair. J’ai donc inséré un plan large où il devenait évident que Greedo tirait en premier”. Il affirme bien que c’est Greedo qui tire le premier, même dans la version de 1977 qui n’intègre pas le plan large.

Un script de 1976 tire l’affaire au clair

La récente découverte d’un script du premier épisode de Star Wars, daté de 1976, prouve bien que Han Solo tire le premier, sans laisser aucune chance à Greedo. C’est Kristian Brown, un bibliothécaire canadien, qui a déniché cette pépite. Sans révéler le contenu exact de ce script, M. Brown affirmait : ” Je peux tout de suite vous dire une chose. Si on s’appuie sur le script, je peux vous assurer à 100% que Han a tiré le premier”. En outre, dans ce scénario de 1976, le héros ne s’appelle pas Luke Skywalker mais Luke Starwalker.

Source : Premiere
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform