Clicky



Bons Plans

Spotify serait en négociations avancées pour racheter SoundCloud

Publié le

Le leader du streaming musical Spotify serait visiblement assez proche de racheter le service SoundCloud.

Voilà une rumeur de rachat qui fait tellement sens que l’on se demande pourquoi elle n’a pas été davantage évoquée plus tôt. D’après les informations du Financial Times, Spotify serait en “discussions avancées” avec SoundCloud en vue d’un rachat. Si ce deal devait avoir lieu, il ferait sens pour les deux parties.

Un bon moyen pour Spotify de s’enrichir

Pour Spotify tout d’abord, qui pourrait bien profiter d’un peu de sang neuf à l’heure où la concurrence s’intensifie, notamment avec Apple Music. Outre attirer de nouveaux utilisateurs et pourquoi pas les convertir au Premium (40 millions d’abonnés au dernier compte), le catalogue de SoundCloud est en effet spécialement riche et différent de celui proposé par les autres services. On parle ici de plus de 135 millions de morceaux et remix, dont beaucoup envoyés sans contraintes par des artistes qui ne sont présents nulle part ailleurs ou dans une moindre proportion.

Concernant SoundCloud, le service valorisé à 700 millions de dollars suite à une levée de 100 millions de dollars en juin dernier, dont 70 millions de la part de Twitter, a lancé sa formule payante il y a seulement quelques mois. Le succès de SoundCloud Go ne semble pas spécialement au rendez-vous et intégrer Spotify pourrait être la solution la plus raisonnable suite à ce nouvel échec pour se monétiser. D’après les sources du Financial Times, ce n’est pas la première fois que Spotify songe à un rachat de SoundCloud cette année, mais les choses pourraient bien finalement se concrétiser l’an prochain.

Un avenir incertain pour SoundCloud

Reste à voir si ce deal ira au bout donc, et quelle forme il prendra. Relevons notamment que pour lancer SoundCloud Go le service a réalisé des concessions que Spotify a toujours refusées, comme permettre aux majors d’empêcher l’accès à certains morceaux aux utilisateurs non abonnés. Ce rachat pourrait bien marquer également une évolution en ce qui concerne la rémunération des artistes sur les plateformes de streaming.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform