Spotify connait une belle croissance depuis l’arrivée d’Apple Music
Spotify se félicite de l’arrivée d’Apple Music sur le marché du streaming musical, car cela lui aurait permis de gagner de nombreux utilisateurs.
Ils auront mis du temps à se démocratiser auprès du grand public, mais les services de streaming musical sont désormais incontournables. Alors que Deezer et Spotify ont défriché le terrain, ils ont vu débarquer un concurrent de taille avec l’arrivée d’Apple Music.
Une arrivée qui aurait pu faire trembler, mais qui aurait donné un coup de pouce inattendu à la plateforme suédoise.
Spotify gagne des clients grâce à Apple Music
L’un des hauts gradés de chez Spotify s’est confié à Reuters sur la santé financière du groupe. Selon lui, le service compte désormais 100 millions d’utilisateurs, soit 25 millions de plus que l’an dernier à la même époque. Près d’un tiers des utilisateurs de Spotify (30 millions) sont des abonnés premium. Une belle croissance là encore puisqu’il n’était « que » 20 millions l’an dernier.
Une belle progression à laquelle Apple Music ne serait pas anodine. C’est en tout cas ce que pense Jonathan Forster, l’un des vice-présidents de Spotify qui a déclaré « C’est génial qu’Apple soit sur ce terrain. Ils augmentent sans aucun doute le profit du streaming. C’est difficile de construire une industrie tout seul […] Depuis qu’Apple Music a commencé, nous gagnons plus rapidement des utilisateurs et en ajoutons plus qu’auparavant ».
Apple Music se rapproche
On peut en effet estimer que le service de streaming d’Apple a permis à de nombreux utilisateurs d’iPhone de découvrir le fonctionnement de ce type de service. Passés leurs trois mois d’essai gratuit, nombreux sont ceux qui se seraient alors tournés vers la concurrence. Un coup de pub inattendu et surtout qui n’a rien coûté à Spotify qui, rappelons-le, peine toujours à dégager du bénéfice malgré cette belle croissance.
Il ne faudra pas se relâcher du côté du géant suédois, car Apple Music compte la bagatelle de 13 millions d’utilisateurs premiums alors que le service ne tourne que depuis 1 an. De son côté, Spotify existe depuis 2007. La guerre du streaming risque de durer encore longtemps.